Le Covid fait son retour, se propageant à une vitesse vertigineuse. Il devient donc difficile de diffuser des informations fiables et précises dans un tel contexte. Face aux fausses informations circulant sur les réseaux sociaux qui instillent rapidement le doute, c’est aux figures d’autorité, que ce soit les entreprises, institutions, scientifiques, médecins, chefs d’entreprise, politiques, maires etc. de porter une parole responsable. Pour être aussi rapide que l’évolution du virus, le message vocal est la solution idéale à la fois pour son apport humain, son message personnalisé et sa rapidité de mise en œuvre !

Informez avec le message vocal pour rassurer

Dans ce contexte tendu, le SMS vocal ainsi que le message direct sur répondeur représentent des atouts idéaux, car ils bénéficient du même taux d’ouverture que le SMS pro (95% contre 20% pour l’e-mail) tout en y ajoutant le côté rassurant et personnel de la voix, notamment si celle-ci appartient à une figure d’autorité. Vous pouvez donc diffuser largement (notamment avec la location de base de contacts) votre message informationnel.

Face à la recrudescence du virus, les hôpitaux sont surchargés. Avec le mailing vocal, vous pouvez informer rapidement vos patients et vous organisez plus efficacement : “Bonjour, c’est madame X, déléguée à la santé de votre région, suite à l’évolution de l’épidémie, il est recommandé, pour éviter de surcharger les hôpitaux, de vous rendre dans l’hôpital A plutôt que le B“. Vous pouvez en profiter pour transmettre les résultats d’un test Covid par message vocal et, ainsi, éviter que la personne potentiellement infectée sorte pour récupérer ses résultats.

Si vous êtes une école, il est important d’établir une communication claire et directe avec les parents d’élèves, qui ont besoin d’être informés des différents changements mis en place au sein de l’école, ou d’éclairer les professeurs sur une éventuelle fermeture de l’école : “Bonjour, c’est monsieur X, directeur de l’école E, suite aux mesures gouvernementales, nous allons mettre en place des mesures d’école à domicile“.

En tant que maire d’une ville, vous vous devez de transmettre des informations détaillées sur l’évolution des mesures au sein de la ville afin d’homogénéiser les informations détenues par les citoyens. Le message vocal vous permettra donc de véhiculer une information unique et claire tout en offrant un message rassurant qui apaisera la population. Ce message peut prendre cette forme: “Bonjour, c’est monsieur X, le maire de X, je tenais à vous rappeler les dernières mesures mises en place au sein de la ville et vous assurez que nous mettons tout en oeuvre pour endiguer la propagation du virus.”

Communiquez au sein de votre entreprise avec le message vocal

Les entreprises sont malheureusement pour beaucoup très touchées par l’épidémie. Même quand leur secteur d’activité n’est pas trop affecté par les décisions gouvernementales, certains de leurs employés sont toujours en télétravail par faute de mesures au sein de leur lieu de travail. La possibilité d’un re-confinement en cas d’aggravation de la situation sanitaire n’est pas à exclure, comme le retour au télétravail ; c’est pourquoi l’entreprise doit s’attendre à un nouveau bouleversement dans son quotidien. Il est donc nécessaire qu’elle puisse recourir à des outils qui faciliteront la communication avec ses collaborateurs et ses partenaires. Un message vocal permet de résumer la situation rapidement et d’informer toutes les parties.

Ce message d’information peut se décliner ainsi: “Bonjour, c’est X, le PDG de l’entreprise. Suite aux mesures prises pour lutter contre le Coronavirus, nous allons progressivement mettre en place un plan de télétravail dans les jours qui viennent, je tenais à vous rassurer sur la poursuite de nos activités et la sauvegarde des emplois.”

Ou alors sous cette forme-ci: “Bonjour, avec les conséquences du COVID-19, nous ne pourrons plus assurer notre production au même niveau qu’avant, c’est pourquoi je tenais à prévenir tous nos partenaires“.

Il existe de nombreux autres usages possibles du message vocal pour vous aider à communiquer. Si vous préférez un style plus direct et plus rapide à mettre en place, vous pouvez toujours communiquer par SMS pro ou avoir recours au SMS d’alerte pour une transmission rapide des informations.


Si vous souhaitez en savoir plus sur notre outil de communication vocale, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse email : help@smspartner.fr