Notre engagement RSE

Découvrez comment VOICE Partner participe à réduire son impact environnemental

Notre engagement:
Réduire nos émissions de CO2

VOICE Partner la première plateforme VOCAL décarboné qui plante des arbres

On  s’engage auprès de CAPTE (le Collectif d’Acteurs pour la Plantation et la Transition Environnement)  pour planter 13 arbres pour chaque million de messages vocaux envoyés depuis notre plateforme. Au delà d’un choix , c’est un engagement qui vient compléter les actions déjà mises en place dans les locaux de l’entreprise. 

xeng01-1.jpg.pagespeed.ic.8cy4YrdtCg

Le savez-vous ?

Si le monde numérique représentait un pays, il serait le 6ème pays le plus pollueur. La pollution digitale intègre deux parties : la fabrication et la consommation d’énergie.

Le développement du digital entraîne une importante consommation d’électricité environ 7% de la production mondiale d’électricité. Mais qu’en est-il du VOCAL ?

Selon une étude réalisée par les experts de Green IT spécialisés dans le numérique responsable, le VOCAL émet 0.00215 gramme de CO2 par message envoyé. En comparaison une recherche google émet de 5 à 7 grammes de CO2 et l’envoie d’un mail sans pièce joint 0.014g de Co2.

L’envoi d’un message SMS émet donc pratiquement 10 fois moins de CO2 que l’envoi d’un mail. Utiliser le SMS vocal pour communiquer est plus efficace avec un taux de lecture de 95% mais également moins énergivore que l’envoi d’un mail. 

VOICE Partner s’engage pour le climat en respectant la règle suivante : calculer, réduire et compenser son empreinte carbone.

La finalité : atteindre la neutralité carbone.

Notre processus consiste à réduire progressivement nos émissions et à les compenser en co-finançant des éco-projets qui ont pour but de capter des Gaz à Effets de Serre. 

Pour y parvenir, nous avons mis en place un partenariat avec une jeune entreprise marseillaise CAPTE, qui plante des arbres notamment en milieu agricole.

Actuellement nous avons planté plus de 1 000 arbres grâce à l’envoie de SMS vocal à partir de notre plateforme

Capture-d’écran-2019-02-08-à-12.13.35-700x300

Le projet "Les Sources de Zapatocà" en Colombie

VOICE Partner et CAPTE collabore autour de projet notamment celui en Colombie

Le projet “ Sources de Zapatocà “ consiste à arborer les zones où naissent les sources d’eau, en plantant des arbres natifs (des cacaos agroforestiers, des cafés et des agrumes) et adaptés au contexte local en Colombie. 

Parmi les nombreux  bénéfices de ces arbres, au-delà de la capture du carbone sont l’augmentation de la biodiversité, la création de nouvelles ressources pour les populations locales.

xColombie_agroforesterie_Capte.io_-e1549624503648.jpg.pagespeed.ic.G8uaYZc60l

A propos de CAPTE

CAPTE est une entreprise marseillaise labélisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale)  créé fin 2016. CAPTE regroupe une SAS et des associations de développement local en Tunisie et en Colombie.

Leur mission consiste à proposer des solutions de compensation carbone volontaire pour lutter contre les dérèglements climatiques et le développement des solidarités. Pour cela, le collectif installe des systèmes agro-forestiers ou forestiers tout en gardant au cœur de leurs actions : partenaires, petits et grands, bénéficiaires agriculteurs et communautés locales.

Fayçal Boulkout, CEO de CAPTE: ” Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience des conséquences dramatiques qui risquent d’arriver si nous n’agissons pas maintenant. CAPTE permet aux citoyens comme aux entreprise de toutes tailles d’agir concrètement et simplement. “

xlogo-avec-baseline-150ppp-fond-blanc-e1549623139551-200x100.png.pagespeed.ic.koaXVIiKxZ