A

A.F.O.M : L’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) est une association réunissant les opérateurs français de téléphonie mobile.

A.R.C.E.P : acronyme de l’organisation pour « Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la presse » est une autorité administrative indépendante chargée de réguler les communications, créé le 5 janvier 1997, à Paris. (site officiel)

C

C.N.I.L : La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) est une autorité administrative indépendante française. Son rôle consiste à garantir que l’informatique serve les intérêts des citoyens sans compromettre l’identité humaine, les droits de l’homme, la vie privée, ainsi que les libertés individuelles et publiques.

N

NPV (ou numéro polyvalent vérifié) : un NPV est un numéro attribué sur une plage spécifique des opérateur ( 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949, ainsi que de 09475 à 09479 pour les DOM-TOM). Un numéro polyvalent vérifié permet d’effectuer des appels automatisés.

P

Plan de numérotation : ensemble des directives établissant la méthodologie pour attribuer un numéro d’appel unique à chaque abonné au sein d’un réseau de communication. Ce plan garantit une organisation efficace et cohérente des numéros d’appel, facilitant ainsi les appels et la gestion des ressources du réseau par les opérateurs de télécommunication.

Portabilité : La portabilité vous offre la possibilité de maintenir votre numéro de téléphone intact lors de votre transition d’un fournisseur de services à un autre, vous permettant ainsi de changer d’opérateur sans avoir à changer de numéro de téléphone.

V

V.M.S : le Voice Messaging System est une fonctionnalité permettant de déposer directement un message audio sur le répondeur d’un destinataire.

V.P.N : Virtual Private Network (ou Réseau Privé Virtuel en français) est une solution permettant de créer un réseau privé et sécurisé au sein d’une infrastructure de réseau.

Z

Zone blanche : fait référence à un endroit géographique où la couverture de réseau de télécommunication mobile ou l’accès à Internet, est limitée ou inexistante. Dans de telles zones, il peut être difficile ou impossible d’établir une connexion fiable avec un téléphone mobile ou d’autres appareils de communication sans fil en raison de l’absence de tours de télécommunication, de signaux faibles ou d’obstacles géographiques tels que des montagnes ou des zones rurales éloignées.