Une mairie est une institution très active, qui reflète la vie de sa ville et de ses administrés. C’est pourquoi elle a toujours besoin de communiquer autour de ses différents projets. De même, elle peut être confrontée à un événement exogène comme des intempéries, une épidémie ou n’importe quel événement imprévu où elle aura là aussi à envoyer des messages d’alertes.

Le message vocal, un canal de communication qui combine efficacité et originalité

Si d’autres supports de communication existent, aucun ne possède le taux de lecture du SMS et du message vocal (95% contre 30% pour le mail), de plus, il peut se combiner parfaitement avec le mail mais également des supports physiques comme des affiches ou des flyers.

Le message vocal se différencie du SMS normal car il est encore sous-utilisé et apporte un côté personnel, par exemple s’il est fait avec la voix du maire. La voix humaine intègre d’autres possibilités en termes de transmission d’un message par rapport à un message textuel.

Quelques exemples de campagnes SMS vocales ou directement sur répondeur

-L’alerte SMS vocale en cas d’urgence est l’un des usages qui peuvent être faits. Dans ces cas là, le SMS vocal est la meilleure option, il déclenche une sonnerie sur le téléphone de vos destinataires et s’enclenche dès qu’il répond. S’il ne le fait pas, le message est déposé dans son répondeur. Il permet d’alerter pour toute urgence, par exemple un orage, une épidémie ou encore un attentat. La force du SMS Vocal est de vous offrir la possibilité d’effectuer des envois vers des numéros de mobiles et de fixes.

Exemple: “Bonjour, c’est votre maire, un orage devrait toucher la ville dans la soirée, je vous recommande de ne pas sortir et de rentrer vos voitures“.

-Vous pouvez également avoir besoin de communiquer sur la vie de votre commune tel que des travaux sur une voie, une grève scolaire, une réunion d’information communale ou tout autre événement lié à la vie de votre commune. Dans ce type d’événements, le dépôt de message directement sur répondeur est plus efficace.

Exemple:”Bonjour, c’est la mairie, des travaux vont être effectués sur la voie X, nous vous recommandons d’emprunter un autre itinéraire pour éviter d’engorger la circulation“.

-Enfin, une mairie peut communiquer pour promouvoir des événements exceptionnels tels qu’un festival, un concert d’un artiste, une exposition culturelle etc.

Par exemple: “Bonjour, c’est le maire, je tenais à vous remercier pour votre mobilisation autour de notre fête des fleurs qui est un événement important pour la commune, l’afflux de visiteurs étrangers va nous permettre de réaliser d’autres projets par la suite“.

Si vous ne souhaitez pas utiliser la voix, il reste possible d’utiliser la canalSMS, plus simple d’utilisation mais moins personnalisé.

Et + 1.000 autres clients nous font confiance