Le SMS vocal et le dépôt de message pour vous aider à mieux communiquer dans votre mairie Les mairies jouent un rôle primordial. Elles reflètent la vie des villes et a des obligations de communication autour de sujets très variés. De plus, elles peuvent être confrontées à des événements extérieurs. Intempéries, épidémies, ou toute autre situation imprévue… Les mairies ont également la nécessité d’envoyer des messages d’alerte de manière immédiate. Le message vocal, un canal de communication qui combine efficacité et originalité dans les mairies Si d’autres supports de communication existent, aucun ne possède le taux de lecture du SMS et du message vocal. 95% contre 30% pour le mail. De plus, il peut se combiner parfaitement avec le mail, mais également des supports physiques comme des affiches ou des flyers. Le message vocal se différencie du SMS normal, car il est encore sous-utilisé et apporte un côté personnel. Par exemple s’il est fait avec la voix du maire. La voix humaine intègre d’autres possibilités en termes de transmission d’un message par rapport à un message textuel. A l’inverse du SMS classique, le message vocal permet d’ajouter des informations complémentaires et personnelles. Il peut s’intégrer parfaitement avec le courrier électronique. Mais aussi avec des supports physiques tels que des affiches ou des dépliants. Le message vocal se distingue du SMS classique par son caractère encore sous-utilisé et son aspect personnel. Notamment lorsqu’il est exprimé avec la voix du maire. La voix humaine offre des possibilités de transmission de messages plus riches qu’un texte. Quelques exemples de communication vocales pour les mairies L’alerte SMS vocale en cas d’urgence Elle constitue l’un des scénarios d’utilisation les plus adaptées. Dans ces situations, le SMS vocal est la meilleure option. Il déclenche une sonnerie sur le téléphone des destinataires et se déclenche dès que le téléphone est décroché. Si la réponse n’est pas obtenue, le message est laissé sur le répondeur. Il permet d’alerter en cas d’urgence, comme une tempête, une épidémie ou un attentat. La force du SMS vocal réside dans sa capacité à envoyer des messages vers des numéros de mobiles et de lignes fixes. Exemple : « Bonjour, ici le maire, un orage est prévu ce soir, je vous conseille de rester à l’intérieur et de garer vos voitures. » La gestion des informations citoyennes Il peut également être nécessaire de communiquer sur la vie de la commune. Comme pour des travaux sur une route, une grève scolaire, une réunion d’information communale ou tout autre événement lié à la vie de la commune. Dans de tels cas, laisser un message directement sur le répondeur se révèle plus efficace. Exemple : « Bonjour, ici la mairie, des travaux seront entrepris sur la voie X, nous vous suggérons d’emprunter un autre itinéraire pour éviter les embouteillages. » Des événements spécifiques Enfin, une mairie peut utiliser la communication pour promouvoir des événements exceptionnels. Par exemple, un festival, un concert d’artiste, une exposition culturelle, etc. Exemple : « Bonjour, ici le maire, je tiens à vous remercier pour votre engagement envers notre fête des fleurs. Un événement majeur pour notre commune. L’afflux de visiteurs étrangers nous permettra de concrétiser de futurs projets. » En complément de nos solutions sur Voice Partner, il est possible d’utiliser le canal SMS. Plus simple d’utilisation, mais moins différenciant. Rate this post