La fin de l’année approche ainsi que le moment d’envoyer vos voeux. Que ce soit à vos proches, à vos collaborateurs comme à vos clients, le message envoyé se doit d’être original et chaleureux. En cette période compliquée, il devient plus difficile de souhaiter la bonne année directement à ceux qui vous sont proches puisque la plupart des échanges se font à distance.

Avec la voix, vous ajoutez un facteur de proximité dans vos relations clients ou avec vos collaborateurs malgré la distance et ajoutez à votre identité de marque une véritable valeur ajoutée avec un moyen de communication plus humain et original.

Pourquoi utiliser la voix ?

En ces périodes de fêtes conviviales, le format de communication utilisé doit être bien choisi afin que le message ait l’impact souhaité par son émetteur. Un message écrit est toujours apprécié peu importe le destinataire mais si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents en adoptant un canal original, la voix est la solution idéale !

Avec le message vocal, vous choisissez entre deux options et diffusez tous vos voeux pour la nouvelle année avec votre voix directement auprès de vos interlocuteurs. Le SMS vocal rajoute un aspect plus humain et direct à tous les voeux transmis par téléphone en ajoutant une proximité, autre que géographique, à vos relations à distance. Le dépôt de message vocal offre la possibilité de laisser un message à vos clients ou à vos collaborateurs afin de ne pas les déranger en cette période chargée et de leur laisser le temps de l’écouter au moment qui leur convient.

Que dire et comment le dire ?

Tout d’abord, ce type de message n’est pas à envoyer à n’importe quel client puisque des clients épisodiques ne seront pas autant réceptifs à votre message que des clients réguliers. Ces derniers apprécieront de recevoir des voeux de votre part et vous seront d’autant plus fidèles par la suite.

Privilégiez un message original pour marquer les esprits de vos clients et vous assurer qu’ils se souviendront de vous et de vos voeux lors du prochain achat. Mais attention, il vaut mieux se restreindre à des voeux professionnels, tels que la réussite professionnelle et le succès, et éviter les sujets trop personnels comme la santé et le bonheur. Le contenu de message ne doit pas être négligé autant que la formulation employée pour vos souhaits de bonne année. Par exemple, le mot “progrès” est à éviter et à remplacer par “de nouvelles réussites” ou de “nouvelles voies”. Certains termes recèlent de sous-entendus qui peuvent être mal interprétés.

Exemples de message

Le message peut concerner directement votre destinataire ou se restreindre à un mot de remerciement de votre marque auprès de vos clients. Voici quelques exemples de messages à laisser :

“Bonjour Sophie, c’est Jean de la société XXXXX. Toute notre équipe vous souhaite une magnifique année 2021 et de très belles réussites. Nous espérons que tous vos projets seront couronnées de succès et que des vents favorables porteront toutes vos initiatives pour 2021.”

“Bonjour, je suis Nicolas CEO de XXXX. Au nom de mon entreprise, je tiens à vous remercier pour avoir fait partie de nos clients fidèles qui ont rendu notre succès possible. J’espère que notre collaboration continuera à porter ses fruits en 2021. Je vous souhaite une année florissante et couronnée de réussite. “

Vous pouvez employer d’autres formulations pour vos voeux telles que :

  • Notre marque vous souhaite une année 2021 pleine de réussite et de succès;
  • Que ce message de bonne année porte tous nos souhaits de développement pour votre entreprise en 2021;
  • Ambition, partage, épanouissement. Tels sont les vœux que l’entreprise XXXXX formule pour vous en cette année 2021;
  • Tous nos souhaits de prospérité, de réussite dans vos projets et de développement pour votre société. Que l’envie de faire et d’inventer anime chacune de vos journées.

Et remercier vos collaborateurs pour leurs souhaits de bonne année ainsi:

  • Toute l’équipe de XXXX vous remercie pour vos voeux de bonne année et vous souhaite également le meilleur pour 2021;
  • Très touchée par votre attention, l’entreprise XXXX tient à vous transmettre également ses souhaits les plus chaleureux pour 2021.

A combiner avec d’autres outils

La voix possède une valeur ajoutée suffisante pour être utilisée seule lors de vos campagnes marketing. Néanmoins, vous pouvez la combiner avec d’autres canaux de communication afin de cibler tous les segments de votre répertoire et vous adapter à tous les types de clients et collaborateurs. Le SMS est l’outil principal utilisé pour souhaiter la bonne année en raison de sa simplicité et sa rapidité de diffusion. Avec son taux de lecture atteignant les 95%, vous vous assurez de la lecture de vos voeux par tous vos destinataires.


Toute notre équipe est à votre service pour vous accompagner dans la rédaction et les gestion de vos campagnes pour les fêtes, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : help@smspartner.fr