un homme assis à un bureau parlant sur un téléphone portable dans un call center.

Le démarchage téléphonique aurait augmenté de 60 % en 2023 selon BFMTV. Cependant, cette démarche est souvent longue et laborieuse, une perte de temps dû aux appels non décrochés ou encore face à des destinataires peu enclins à échanger.

Le dépôt de messages vocaux vous permet d’enregistrer et de laisser un message vocal directement sur le répondeur de vos destinataires. Dans cet article, nous avons listé 4 raisons pour vous d’utiliser le dépôt de message sur répondeur dans le cadre de votre démarchage téléphonique professionnelle.

1) Un gain de temps pour vos prospections

Le démarchage téléphonique est un processus long et démotivant qui engendre une perte de temps et d’efficacité pour vos commerciaux. Le dépôt de message vocal appelé également VMS est une méthode de prospection téléphonique qui consiste à enregistrer en amont un message vocal avec votre voix ou celle d’un assistant vocal. Le message audio enregistré sera ensuite déposé en un clic sur le répondeur de vos destinataires, qu’ils soient des numéros fixes ou mobiles. De cette manière, les prospects qui vous contactent en rappelant suite à votre dépôt sont des prospects intéressés. Ayant déjà pris connaissance de votre premier message et désirant en savoir plus sur votre proposition.

2) Utiliser votre voix

La personnalisation de votre message vocal est une véritable tendance dans la prospection téléphonique. En utilisant un message dédié va vous permettre d’améliorer significativement les résultats de votre campagne de prospection. Pour cela, créer un message vocal spécifique et impactant en argumentant sur votre offre.

Nous recommandons d’utiliser la voix du commercial qui est en contact direct avec le destinataire, cela rendra l’écoute plus humaine et permettra aussi d’avoir un destinataire plus attentif. 

Dernier point, si vous souhaitez vous différencier de vos concurrents, vous pouvez personnaliser le numéro d’émetteur. Ainsi, vous pouvez intégrer directement un numéro de portable ou de fixe. L’ensemble des appels générés seront redirigés vers ce numéro.

Exemples de cas d’utilisation du dépôt de message direct sur répondeur

– Communiquer sur une offre commerciale avec proposition de rendez-vous
– Automatiser des messages récurrents : rappels de RDV ; rappel de paiement ; renouvellement d’abonnement
– Diffuser une information : dans le cadre d’une élection ; d’une obligation légale ; d’un événement

3) Efficacité

Le message vocal à un taux d’écoute de 95 %. En effet, la majorité de vos destinataires consulte leur répondeur au moins une fois au cours de leur journée. De plus, contrairement au SMS marketing ou au SMS vocal qui permet d’enregistrer un message vocal qui sera émis dès que votre destinataire décroche. Le destinataire écoute son répondeur à un moment pertinent puisqu’il est disponible à l’écoute. Et parce que vos destinataires écouteront leur répondeur, quand ils auront un moment de disponible, le message aura d’autant plus d’impact.

Afin que votre campagne de dépôt de messages vocaux soit performante, n’hésitez pas à vérifier votre base de numéros. En effet, si votre base de données comporte 20 % de numéros non attribués , votre taux de retour sera impacté. Cela vous apportera une diminution significative des coûts ainsi qu’une meilleure analyse de votre campagne.
Cependant, si votre base de données vous semble incomplète. Vous pouvez louer une base de contacts en fonction de vos critères.

4) La réglementation du dépôt de message sur répondeur

Le dépôt de messages vocaux sur répondeur est un moyen simple et efficace pour votre prospection. Il est important de rappeler qu’il est réglementé par l’Arcep et que son utilisation est encadrée par certaines règles. (voir les réglementations)

Pour tout démarchage commercial, les consommateurs peuvent être sollicités par téléphone à des fins commerciales du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il est cependant interdit de démarcher les samedis et les dimanches ainsi que les jours fériés.  Le démarchage sur un numéro inscrit sur Bloc tel est interdit quel que soit le jour de la semaine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le VMS, retrouvez des  exemples de campagnes de dépôt de message sur répondeur .

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