Le vocal est le nouveau marché en plein essor mais certaines entreprises ont encore des doutes quant à l’utilisation d’un tel média pour leur stratégie de communication. Pourtant, ce moyen de communication permet de se démarquer en affichant une identité sonore forte (voix, musique…) qui ajoutera un aspect plus humanisant dans vos relations clients.

De plus, la voix incitera plus facilement vos clients à une action (achat, visite en magasin, rappel de rendez-vous…)  puisqu’elle a une influence plus profonde que l’écrit.

Malgré tous les avantages précédemment cités, certaines idées reçues peuvent freiner l’emploi de la voix pour vos campagnes marketing. Dans cet article nous répondrons à la plupart d’entre elles.

Idée reçue n°1 : je vais déranger des destinataires

La première idée reçue qui peut empêcher tout entreprise de se diriger vers la vocal est la peur de déranger son client. Pour cela, vous pouvez respecter des horaires d’envoi convenables pour éviter de gêner vos clients avec votre push vocal.

Ou vous pouvez adopter une méthode non-intrusive comme le dépôt de message vocal lequel vous donne la possibilité de déposer un message sur le répondeur de vos clients sans faire sonner leurs téléphones. Ainsi, vous leur laissez le temps d’écouter votre message quand ils le souhaitent et de vous rappeler au moment qu’il leur convient le mieux.

Idée reçue n°2 : le message vocal a besoin d’être complété par un autre média

La voix possède une influence non négligeable ; c’est pourquoi le message vocal se suffit souvent en lui-même pour vos campagnes marketing. Son aspect flexible et accessible vous permet de l’utiliser dans de nombreux cas d’application : rappel ou confirmation de RDV, notification de livraison, fidélisation avec des offres exclusives, annonce d’un événement, alerte à la population…Si vous ajoutez à cela une forme de personnalisation du message (nom de la personne par exemple), votre message sera d’autant plus efficace.

Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours ajouter à votre message vocal, un SMS marketing.

Idée reçue n°3 : le message vocal ne permet pas de se désabonner

Contrairement à un SMS marketing, votre destinataire ne peut pas envoyer “Stop” à un numéro dédié pour se désabonner de votre liste de contacts opt-in. Mais cela ne signifie pas pour autant que votre contact ne puisse pas se désinscrire de votre liste de numéros de téléphone.

Vous avez alors la possibilité de :

  • Proposer à vos destinataires d’appuyer sur une touche de leur clavier pour passer leur numéro automatiquement dans votre liste rouge. Mais cette option oblige la mise en place d’un scénario avec détection de touches;
  • Indiquer à la fin de votre message vocal un numéro à appeler pour que votre destinataire soit mis en relation avec un serveur vocal qui le guidera dans sa démarche de désabonnement.

Idée reçue N°4 : le message vocal n’est pas personnalisable

On peut être amené à penser que le message vocal n’est pas personnalisable puisqu’il n’est aujourd’hui plus possible de modifier le numéro de l’émetteur ou de le remplacer par un nom. Mais la voix n’a pas besoin de cette option puisque le message est enregistré avec votre propre voix avec le contenu de votre choix (qui peut inclure le nom de l’interlocuteur). Ainsi, la voix associée à votre marque apporte un aspect plus humain et personnalise votre message mieux qu’une variable dynamique dans un SMS écrit. Pour un effet de personnalisation renforcé, employez le “je” dans votre message pour donner l’impression à votre destinataire que vous vous adressez directement à lui.

Idée reçue n°5 : personne ne va écouter mon message

Selon les statistiques, les utilisateurs de téléphone mobile écoutent leur répondeur au moins 1 fois par jour, soit 90% des messages laissés sur répondeur sont écoutés ! En plus de cela, les campagnes de marketing vocal profitent d’un très bon taux de délivrabilité, quasiment équivalent à celui des campagnes de marketing par SMS.

Idée reçue n°6: cette communication est essentiellement réservée aux grandes entreprises

Ce type de communication n’est pas réservé à un secteur d’activité et à un type d’entreprise précis. Petites ou grandes entreprises seront apprécié le potentiel du marketing vocal, notamment les start-ups qui cherchent à fidéliser leurs clients ou à se rapprocher de leurs prospects. Par exemple, les commerces de proximité ont souvent besoin de s’appuyer sur des liens étroits avec leurs clients régulier. Or, la voix est le canal idéal pour établir une relation privilégiée et durable avec sa clientèle.

Idée reçue n°7: ce média touche uniquement les jeunes

La voix est en marché en pleine essor marqué par de nombreuses inventions technologiques qui peuvent sembler réservées à un public plus jeune. Or, le téléphone est un outil utilisé par plus de 94% Français selon Le Parisien et le pays compte plus de 62 millions d’abonnement mobiles en France. Il est donc largement répandu ce qui rend le SMS vocal un outil d’autant plus efficace.

De plus, la voix est un média de plus en plus tourné vers une tranche d’âge plus âgée. Les assistants vocaux par exemple sont très utiles pour cette tranche d’âge à tel point qu’un assistante vocal destiné aux seniors a été créé, le HomeKeeper. En période de Covid, l’entreprise Nuance a utilisé sa technologie vocale pour faciliter l’intervention des urgences auprès des personnes vulnérables. La voix sera donc le canal qui permettra de réconcilier une certaine génération avec les nouvelles technologies. 


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