Droits d’opposition aux messages vocaux Afin d’envoyer des messages vocaux commerciaux à vos prospects. Il est nécessaire de mettre en place plusieurs actions pour respecter les obligations légales. Le droit d’opposition aux messages vocaux est l’un des points que vous ne devez pas négliger pour respecter la loi. Premières démarches à effectuer concernant le droit d’opposition aux messages vocaux Chaque destinataire dispose du droit d’opposition aux messages vocaux. Avant toute chose, il est nécessaire de récupérer le numéro de votre client. Pour ce faire, vous devez proposer la possibilité de s’opposer à l’utilisation des données personnelles des prospects. En effet, il est primordial de demander l’avis de vos clients via une case à cocher lors de la réception de leurs données. Cela donnera la possibilité de contacter ou non vos prospects. Dans un second temps, vous devez informer les clients que leurs données pourront être utilisées à des fins de prospection. C’est pourquoi ils ont ensuite le choix de refuser d’être contactés en ne cochant pas la case préalablement mentionnée. Actions à faire avant de contacter vos prospects avec des messages vocaux Dans chaque message téléphonique marketing envoyé à vos prospects, il est nécessaire de préciser son identité. C’est-à-dire le nom de votre entreprise par exemple. De plus, vous devez obligatoirement proposer un moyen simple pour que les prospects puissent s’opposer à être recontactés par l’entreprise, même s’ils ont initialement accepté d’être contactés. En plus de cela, cette possibilité se doit d’être gratuite et sans surcoût (numéros surtaxés) tout manquement à ce règlement peut mener à des sanctions par la CNIL. Par ailleurs, dans le cas de prospection directe, il est nécessaire de vérifier si le numéro de téléphone de votre prospect ne se situe pas dans la liste de numéros « BLOCTEL ». Si son numéro s’y trouve, il ne faudra alors pas le contacter. Cette étape est primordiale, car en cas de manquement à ce règlement, la CNIL peut mettre en place une sanction. (voir plus d’informations sur la CNIL). De plus, si le numéro de téléphone se trouve dans une liste anti-prospection. Il ne faudra pas non plus contacter ce prospect. Automates d’appel Concernant les automates d’appel, il est nécessaire de faire attention à certaines conditions si vous recherchez de nouveaux prospects. La personne doit donner son accord pour recevoir ce type d’appel Le consentement doit être donné quand les données sont communiquées À retenir sur le droit d’opposition aux messages vocaux Il est nécessaire pour être en accord avec la loi : D’examiner la licéité des sources des différents fichiers D’assurer l’information et les droits des personnes D’avoir une plateforme doit être construite selon un principe de « Privacy by design » De sécuriser les données (voir les solutions par Voice Partner) D’assurer des règles conformes quant aux transferts de données Toujours dans le cadre légal, consultez nos articles sur l’envoi de messages vocaux durant les jours fériés : « Que dit la loi sur l’envoi des messages vocaux pendant les jours fériés ? ». Ainsi que sur la réglementation du démarchage téléphonique . Rate this post