un homme parlan à son téléphone, avec un indicatif audio flottant au dessus.

Chaque entreprise fixe des objectifs précis qu’elle va chercher à atteindre au cours de son fonctionnement. L’un de ses objectifs principaux, si ce n’est le premier, est la croissance de ses résultats. De nombreuses techniques permettent d’atteindre ce dessein et l’une d’entre elles, le growth hacking est devenue un véritable phénomène. Le growthacker utilise de nombreux instruments pour atteindre son objectif tant qu’ils lui permettent de se différencier de la concurrence. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la voix est l’instrument idéal du succès d’un growth hacker.

Le growth hacking : une activité qui tend vers l’état d’esprit

Le growthacking est une activité qui vise à faire croître de manière exponentielle les résultats d’une entreprise. Utilisée depuis de nombreuses années, cette technique trouve son origine aux Etats-Unis avec Sean Ellis.Directeur marketing chez DropBox, il fut le premier à trouver ce terme qu’il a choisi afin de définir son activité au sein de son entreprise.

Souvent associé à un état d’esprit ou à une méthode, le growthhacking suit un but de croissance par tous les moyens. Notamment par des moyens non-conventionnels et disruptifs qui sont souvent à l’origine de son succès. Il s’agit par exemple de faire croître sa communauté de followers sur les réseaux pour conquérir de nouveaux prospects en utilisant des moyens innovants de communication.

Une méthode adaptée pour les startups

Le growthacking est une méthode particulièrement utilisée au sein des start-ups puisque ces dernières démarrent souvent avec peu de ressources. Elles ont donc rarement les moyens de s’offrir des campagnes marketing classiques et extrêmement prisées (et extrêmement couteuses) par les grandes compagnies. Le growth hacker est alors poussé par des contraintes économiques à trouver des moyens astucieux pour faire grandir son entreprise sans faire grossir ses charges. De plus, les start-ups s’inspirent régulièrement du modèle AARRR de Dave McClure donc le premier axe est l’acquisition, c’est-à-dire la construction d’une base d’utilisateurs fidèles. Le growthacker remplit alors parfaitement son rôle par ses techniques avant-gardistes qui lui permettent d’attirer de nombreux leads vers son entreprise.

Le growthacker est donc souvent emmener à utiliser des techniques révolutionnaires.  En adoptant des pratiques innovantes, il profite d’un avantage compétitif qui lui permet de pour gagner des parts de marché.

 

Quelle place de la voix dans le growth hacking ?

La voix possède de nombreux avantages qui en font la solution idéale pour faire du growth hacking. Tout d’abord, ce canal de communication possède assez d’originalité pour vous permettre d’être en rupture avec les stratégies de communication traditionnelles puisqu’il est rarement utilisé par les entreprises.

Fidélisation de la clientèle

C’est un outil extrêmement efficace si vous cherchez à fidéliser votre clientèle, surtout si vous choisissez d’afficher un numéro local lors de votre campagne. Vous instaurerez facilement, grâce à la voix, une proximité avec votre lead ou votre client. Un message vocal a l’avantage d’être plus chaleureux et de donner l’impression d’un échange direct. Cet aspect propre à ce canal de communication permet de créer des liens plus personnels et rajoute un angle plus humain à votre stratégie marketing.

Gain en productivité et bon ROI

Le mailing vocal est aussi un très bon outil pour gagner en productivité et en retour sur investissement. En effet, l’enregistrement d’un message vocal ne prend pas beaucoup de temps. Et celui-ci peut être diffusé rapidement à un nombre important de contacts en simultané. Il est, certes, plus cher qu’un SMS mais il reste plus économique que le recours aux services de conseiller ou de commercial pour de la prospection téléphonique. De plus, il offre de nombreuses possibilités comme la personnalisation de votre message selon la cible ou la création rapide de vos campagnes, ce qui en fait un outil extrêmement qualitatif.

Enfin, le dépôt de message vocal est un outil-clé pour lutter contre la diminution de la joignabilité. En effet, vos  clients et vos prospects sont de moins en moins joignables. Il faut donc d’adapter pour leur transmettre un message, sans les déranger sur un canal différenciant. Le dépôt de message téléphonique permet d’inciter le client à l’action (soit à un rappel). Il vous permet aussi de gagner du temps en évitant les rappels répétitifs auprès de clients injoignables.

De très bonnes statistiques et un potentiel infini

Ses statistiques sont donc très appréciables puisqu’il possède un bon taux d’écoute (similaire au SMS). Il a un impact positif sur de nombreux KPIs utiles dans la mesure des résultats de vos campagnes (comme le taux de fidélisation) mais aussi sur le ROI de vos campagnes de prospection ainsi que sur votre image de marque et il vous permet de vous démarquer de vos concurrents dans un contexte d’hyper sollicitation téléphonique.

Le dernier avantage à mettre en avant est un effet indirect des possibilités offertes par la voix. Il vous est possible, par exemple, de tester votre discours commercial en utilisant une forme d »A/B testing. En effet, vous pouvez varier votre discours commercial puis le tester auprès de vos leads afin d’évaluer quelle variation de votre discours plaît le plus à vos contacts.

 

Des exemples de messages vocaux

Par exemple, en cas de soldes dans votre boutique, vous pouvez diffuser un message du type

« Bonjour, c’est XX de la boutique XX de Lille, je vous appelle pour vous informer que nous proposons jusqu’à -40% sur nos articles. N’hésitez pas à passer, vous pouvez profiter de cette offre jusqu’à la fin du mois. »

Vos clients apprécieront de recevoir un message personnel où votre prise de contact est justifiée et claire.

En cas de nouveau client, il vous est possible de concevoir un message vocal de bienvenue :

« Félicitations pour votre inscription, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre communauté. Chez XX, nous nous assurons un service optimal pour répondre à tous vis besoins et vous apporter la meilleure satisfaction possible. Nous restons à votre disposition si vous avez des remarques ou des questions, contactez-nous à ce numéro : 07-XX-XX-XX-XX ».

Votre nouveau client appréciera cette petite attention qui ne vous prendra pas beaucoup de temps à concevoir. Enfin, vous avez la possibilité de vous économiser du temps en recontactant des clients injoignables. Par exemple, avec un message qui ressemblerait à ça :

« Bonjour, je vous rappelle suite à votre demande de devis. Je vous ai transmis les informations demandées par email mais nous pouvons aussi en discuter par téléphone. Rappelez-moi à ce numéro si vous souhaitez échanger : 07-XX-XX-XX-XX ».

 

Vous leur laissez alors l’occasion de vous rappeler s’ils sont potentiellement intéressés et vous évitez les rappels répétitifs.

Retrouvez nos autres exemples de messages vocaux:

 

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