un groupe de personnes assises autour d'une table en bois avec des chapeaux de Noël.

Les fêtes de fin d’année approchent rapidement, et avec elles, l’établissement des traditionnelles listes de cadeaux de Noël à acheter. De nombreux présents doivent être déposés sous le sapin le jour tant attendu. Certains Français sont déjà en train de finaliser leurs listes de cadeaux, tandis que d’autres viennent à peine de commencer leurs achats. Qu’ils soient en retard ou déjà prêts pour la grande soirée, des millions de consommateurs se préparent à se ruer en ligne ou en magasin pour finaliser leurs préparatifs. Profitez de cette opportunité pour informer vos clients de vos promotions et leur souhaiter un Joyeux Noël !

La période des fêtes est un véritable marathon, tant pour les consommateurs que pour les commerçants. Sollicités de toutes parts et plongés dans le tourbillon des festivités, vos clients risquent de ne pas remarquer vos offres si vous n’optez pas pour une communication distinctive et originale, comme l’utilisation de la voix !

Certes, une communication claire et innovante vous permettra de gagner de nombreux clients, mais il est essentiel de choisir judicieusement le type de message à envoyer. Rédiger un message vocal parfait pour votre campagne de Noël peut s’avérer comme un défi, surtout si vous n’avez jamais utilisé la voix comme moyen de communication. Pour vous aider, nous avons préparé un guide pour vos campagnes de Noël vocales.

La voix pour des promotions attrayantes

Cette période de fête met les commerçants sous pression face aux nombreux clients qui se rendent en magasin pour acheter des cadeaux de Noël. C’est donc une véritable aubaine commerciale à ne pas manquer ! Pour anticiper aux mieux leurs besoins, il faut imaginer le nombre de cadeaux qu’ils doivent offrir à cette époque de l’année. Toute réduction ou offre promotionnelle est donc à prendre afin de faire des économies.

Pour mettre en avant vos offres et les faire connaître auprès de vos clients, la voix est le canal idéal puisqu’elle vous permet de vous démarquer de vos concurrents via un moyen de communication original. Cette démarche atypique marquera d’autant plus l’esprit de vos clients qui retiendront vos offres plus longtemps que par l’intermédiaire d’un message écrit.

Un message plus humain et personnel pour fidéliser

Beaucoup d’entreprises utilisent l’écrit pour leurs campagnes : SMS, email… Mais un texto est souvent moins personnel qu’un message enregistré avec sa propre voix. Avec le SMS vocal, vous n’avez pas besoin de combler le manque de personnalisation avec des variables puisque sa seule forme suffit à diffuser un message personnel. Ainsi, vous nouez des relations étroites avec vos clients plus rapidement et fidéliser vos clients assidus en toute simplicité.

Vous avez la possibilité d’utiliser le prénom ou le nom de votre destinataire pour renforcer cet aspect humain et personnel du message vocal. Si vous craignez de déranger votre client, le service de dépôt de message vocal vous garantit la bonne réception de votre message dans la boîte vocal du destinataire, et ce sans faire sonner son téléphone.

Ainsi, la voix est l’outil parfait pour sortir du lot et surprendre vos clients, en particulier si vous l’utilisez pour souhaiter un joyeux Noël à vos clients de manière toute personnelle, une attention qui sera particulièrement appréciée.

Un canal parfait pour une communication multicanale

Si la voix est un canal aux multiples usages dont la valeur ajoutée dépasse souvent celle des moyens écrits, elle peut être associée à d’autres canaux pour les cas où vous souhaiteriez laisser une trace écrite à vos destinataires. Par exemple, l’envoi de promotions avec présentation du SMS en magasin peut encourager vos clients à se déplacer physiquement pour leurs achats. Pourquoi ne pas faire suivre cet achat en magasin d’un message vocal de remerciement ?

En vous focalisant sur un seul moyen de communication, vous ratez les possibilités qu’offrent d’autres solutions en termes de visibilité. Chaque client a son canal préféré et en privilégiant l’un d’entre eux par rapport à un autre équivaut à cibler un segment restreint à l’approche de la période d’achats la plus importante de l’année. Or, si vous pensez global, vous mettrez en avant vos promotions de Noël ainsi que vos produits sur tous les réseaux de sorte que personne ne puisse les rater. Le moyen de communication le plus utilisé aujourd’hui ? Les réseaux sociaux, une option à ne pas négliger avant les fêtes.

Un message réutilisable, mais à adapter

L’avantage principal de notre solution est l’automation de l’envoi qui vous permet de programmer votre message pour les fêtes dès à présent, que ce soit pour cette année ou l’année prochaine. Rien ne vous empêche de réutiliser le même message d’une année sur l’autre, mais pensez à adapter vos offres de produits et de promotions en circonstances. Les goûts de chaque époque évoluent aussi vite que la sortie des nouveautés, alors votre message doit suivre la tendance.

En renouvelant vos offres, vos clients ne se lasseront pas de ce que vous proposez et vous resteront fidèles. Il reste une dernière chose à mettre à jour avant les fêtes : votre base de numéros de téléphone. Il serait dommage que vous passiez beaucoup de temps sur un message et qu’il ne soit pas écouté en raison de nombreux numéros invalides. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à utiliser notre solution de vérification de base de données de portables (HLR).

Les messages vocaux à envoyer

Nous avons donné tous les avantages de la voix pour vos campagnes, mais sans contenu, pas de message. Alors voici quelques idées de message à envoyer :

Ouverture du magasin : Informez par voix des modifications des horaires ou des jours d’ouverture de votre magasin (par exemple, une ouverture exceptionnelle le dimanche). Ainsi, vos clients connaîtront à l’avance les horaires pour se rendre en magasin à leur convenance.

Délais de livraison : Il arrive que certains clients hésitent à acheter en ligne par crainte de recevoir leur commande endommagée. Pour contrer cette crainte, utilisez la voix pour prévenir de tout problème de livraison ou pour communiquer sur les dates de réception des produits. La voix rassure davantage, ce qui a un impact significatif sur la fidélité de vos clients.

Offres spéciales : La principale raison d’envoyer un message à vos clients pour les fêtes est de leur proposer des promotions. Noël est l’événement phare de l’année pour tout commerçant. C’est donc le moment de dévoiler vos meilleures promotions et de communiquer sur vos offres spéciales de Noël.

Joyeux Noël : Enfin, la dernière raison, mais non la moindre, est le meilleur moyen de faire plaisir à vos clients et de les fidéliser en toute simplicité. Souhaitez-leur un Joyeux Noël de vive voix avec un message vocal. Vous pouvez réserver ce traitement spécial à vos clients fidèles, qui vous en seront reconnaissants.

Les erreurs à éviter

  • Ne copiez pas vos concurrents ! Même si cela peut être tentant en cas de manque d’inspiration pour vos messages, ce n’est ni équitable ni très utile, car la voix est déjà un canal très concurrentiel.
  • Ne présentez pas des offres banales comme exceptionnelles ! Ce qui peut suffire pour vous, comme une réduction de 10 %, n’est peut-être pas suffisant pour vos clients, sollicités par de nombreuses marques proposant potentiellement des réductions plus importantes. Optez pour une offre vraiment attrayante et mettez-vous à la place de l’acheteur.
  • N’oubliez pas l’esprit magique des fêtes ! Cette période est souvent associée à des retrouvailles en famille chaleureuses, ce qui signifie que votre message doit être tout aussi chaleureux et amical, de manière que votre client apprécie son écoute. Si vous craignez que votre message ne soit pas consulté, privilégiez le SMS.

D’autres périodes peuvent aussi être pertinentes dans l’utilisation des messages vocaux. Le VMS est aussi un canal recommandé pour souhaiter les vœux de fin d’années, les vœux peuvent être souhaités pendant tout le mois de janvier. Profitez-en !

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