Bien que cela semble évident, la première question à se poser est la suivante: “pourquoi le public devrait-il acheter vos produits plutôt que ceux de la concurrence?”

La réponse ne devrait pas être “nous offrons les prix les plus bas”, étant donné, qu’à tout moment, peut surgir une autre entreprise offrant des prix encore plus bas. Dans ce cas-là votre entreprise serait exclue rapidement du marché. De plus, il est rarement conseillé de donner une image d’entreprise low-cost. Une autre réponse commune comme  “nous offrons un service de qualité, personnalisé et innovateur” est une réponse très fréquente qui ne vous démarquera pas parmi les concurrents.

Soyons sincères, avec ces arguments, le public percevra que votre e-commerce est identique aux autres sur le marché.

 

1. Lien entre l’entreprise et le client

Vous devez créer un message simple et direct qui explique ce qui vous différencie des autres et offrir une proposition de valeur par exemple en intégrant une solution de dépôt de message vocaux. Pour cela, vous devez démontrer que vous connaissez les problématiques de vos clients et que vous êtes disposés à leur offrir une solution durable.

Bien que cela semble facile, vous devez dédier du temps à cette tâche qui a une importance cruciale dans la stratégie de marketing de votre e-commerce.

Mais ce travail n’est pas suffisant car le public cherchera d’autres raisons pour ne pas acheter vos produits. La confiance que vous serez capable de générer sera la clé de ce problème.

2. Démontrez votre pouvoir

Pour rompre cette méfiance sur les services ou produits que vous offrez, vous devez montrer de l’autorité. Il faut que vous sachiez refléter du sérieux et de la force pour surmonter toutes les barrières et obstacles qui apparaîtront sur votre chemin.

 

Montrez vos numéros de contact

Si vous avez une présence internationale dans de nombreux pays ou que avez des années d’expérience derrière vous, faites que cela se sache. Vous démontrerez ainsi les forces de votre e-commerce.

eWOM ou Bouche-à- Oreille digital

Une des meilleures façons de générer de la confiance est avec l’aide de vos clients actuels. Les expériences positives des consommateurs actuels avec votre entreprise sont un bon indicateur de sécurité pour vos futurs clients.

Montrez votre valeur

Une façon efficace pour que vos clients aient confiance en vous est de leur montrer ce dont vous êtes capable. Donnez des conférences, offrez des formations, publiez des articles sur un blog….. En définitive, soyez visible et rendez l’expérience d’achat du client satisfaisante et inoubliable.

Renforcez votre image de marque.

Si vous avez travaillé avec des marques ou des entreprises connues, citez-es sur votre site web. Toutes les références possibles que vous pouvez ajouter permettront au client de se sentir plus en confiance. En effet, il verra votre e-commerce comme un site sûr et contrasté. Le risque perçu dans un premier abord diminuera drastiquement.

3. Service d’attention à la clientèle

Le produit me sera-t-il livré en temps et heure?

Le produit aura-t-il souffert des dommages pendant le trajet?

Le produit commandé arrivera-t-il à destination?

Aurai-je un contact si j’ai des problèmes avec le produit?

Nombreux sont les doutes et inquiétudes du consommateur lorsqu’il achète un produit par Internet. C’est la raison pour laquelle il est crucial d’avoir un service après-vente excellent.

Les consommateurs traditionnels défendent le fait que, s’ils achètent un produit dans un magasin physique, bien que les conditions de vente soient moins bonnes, ils pourront toujours retourner dans la boutique et réclamer personnellement au vendeur si le produit est défectueux. Cela est un des grands obstacles auquel le commerce électronique doit faire face.

La meilleure façon de gérer ces situations est d’offrir un service d’attention à la clientèle de qualité, avec des agents qualifiés qui se préoccupent de leurs clients et avec les outils nécessaires pour améliorer leur efficacité .

Il est important de proposer aux clients différentes voies de contact afin qu’ils choisissent celle qu’ils préfèrent. Les réseaux sociaux et les courriers électroniques sont des outils qui s’utilisent fréquemment du fait de leur facilité d’utilisation. Le client peut envoyer un message détaillé et même joindre des factures ou des images du produit reçu.

Cependant, faciliter un numéro de contact ou encore proposer une option de SMS vocal reste la meilleure option pour offrir une aide immédiate aux problèmes des clients qui ont besoin que quelqu’un les écoute rapidement et personnellement.

Au-delà d’un simple numéro de contact, si vous intégrer ce numéro à un standard téléphonique virtuel, vous pouvez atteindre l’excellence dans votre attention à la clientèle. Avec toutes les fonctionnalités d’un standard virtuel (statistiques, files d’attente, boîtes vocales, enregistrement des appels, messages personnalisés….) et grâce à la technologie innovante WebRTC, il est possible de gérer tous les appels de votre e-commerce depuis n’importe quel dispositif (mobile, tablette ou ordinateur) et depuis n’importe où dans le monde. Vous pourrez ainsi répondre à tous vos clients, sans en laisser tomber aucun!

Un client n’est pas seulement un consommateur. C’est un projet inédit, une nouvelle expérience d’achat et de consommation. Un client vous critiquera et vous fera couler s’il n’est pas satisfait de son expérience d’achat ou alors, tout au contraire, il tombera amoureux de votre marque et vous recommandera à tout son entourage.

Par conséquent, la meilleure façon d’obtenir que votre e-commerce se démarque parmi vos concurrents est, avant tout, que les clients aient confiance en vous.

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