La voix peut aider votre entreprise à se démarquer de la concurrence ! En tant que professionnel, vous vous demandez souvent comment vous démarquer de la concurrence lorsque vous faites du démarchage téléphonique. Il existe un outil auquel vous n’avez sûrement pas pensé : votre voix ! Dans cet article, découvrez tous les avantages à utiliser votre voix pour vous démarquer dans un environnement concurrentiel. Bien que cela semble évident, la première question à se poser est la suivante : « Pourquoi le public devrait-il acheter vos produits plutôt que ceux de vos concurrents ?” Choisir une communication adaptée La réponse ne devrait pas être “nous offrons les prix les plus bas”, étant donné qu’à tout moment, peut surgir une autre entreprise offrant des prix encore plus bas. Dans ce cas-là, votre entreprise serait exclue rapidement du marché. De plus, il est rarement conseillé de donner une image d’entreprise low cost. Une autre réponse commune comme “nous offrons un service de qualité, personnalisé et innovateur” est une réponse très fréquente, impersonnelle et ne vous démarquera pas parmi vos concurrents. Concrètement, avec ces arguments, le public ne fera pas la différence entre votre e-commerce et ceux présents sur le marché. Pour vendre vos produits ou services, vous devez donner des arguments convaincants et fournir une plus-value par rapport à vos concurrents. Vous ne devez pas vous demander « Que dire ? » mais « Comment le dire ? ». C’est là qu’intervient le démarchage téléphonique. Utiliser votre voix permet de vous démarquer, car elle permet de rendre la communication plus humaine. Vous pourrez communiquer votre message à vos destinataires de manière plus efficace et convaincante. En effet, vous pourrez choisir le ton voulu, ce qui vous permettra de mieux capter leur attention et de véhiculer un sentiment de confiance. 1. Créez un lien entre vous et votre client Vous devez créer un message simple et direct qui explique ce qui vous différencie de vos concurrents et offrir une proposition de valeur. Par exemple, en intégrant une solution de dépôt de messages vocaux. Cette solution vous permet de déposer vos messages vocaux sur le répondeur de vos destinataires. De plus, enregistrer votre propre message vocal vous offre la possibilité de personnaliser entièrement le message audio. Vos clients seront rassurés à l’écoute de votre voix et se sentiront plus proches de vous. Dans vos messages, montrez que vous connaissez les problématiques de vos clients et que vous êtes disposés à leur offrir une solution durable. Pour cela, vous devez consacrer du temps à étudier leurs besoins, un point crucial dans la stratégie marketing de votre e-commerce. Mais ce travail n’est pas suffisant, car le public cherchera toujours d’autres solutions plus avantageuses. La confiance que vous saurez inspirer et le lien que vous allez créer sont des éléments clés pour résoudre ce problème. 2. Démarquez-vous de la concurrence avec votre voix Votre voix est un atout efficace pour vous démarquer des concurrents et rendre votre communication plus marquante et être plus convaincant. Voici quelques idées pour vous aider dans votre communication : e-WOM ou Bouche-à-oreille digital L’e-WOM consiste à diffuser des informations, des avis, etc, concernant des produits ou services sur des plateformes en ligne. Par exemple, les réseaux sociaux, les blogs, les sites d’avis clients. C’est une des meilleures façons de gagner la confiance du public avec l’aide de vos clients actuels. Les expériences positives laissées par vos clients sont un bon indicateur de sécurité pour vos prospects. Les consommateurs utilisent les avis clients pour s’informer et faire leur choix. En ayant une communication qui sort du lot, cela peut favoriser vos clients à laisser des critiques positives. Montrez votre valeur Une manière efficace pour que vos clients aient confiance en vous est de leur prouver votre fiabilité. Donnez des conférences, offrez des formations, publiez des articles sur un blog… En définitive, soyez visible et rendez l’expérience d’achat du client satisfaisante et inoubliable. Vous pouvez par exemple partager des informations sur vos produits dans un message vocal ou partager les actions menées dans votre entreprise qui véhiculent vos valeurs. Renforcez votre image de marque Utilisez votre voix pour partager vos réussites ou collaborations avec des marques reconnues. Mentionnez-les dans vos communications vocales et citez-les sur votre site web. Toutes les références possibles que vous pouvez ajouter permettront au client de se sentir plus en confiance. Ainsi, il verra votre e-commerce comme un site sûr et expérimenté. Cela va renforcer votre image de marque et vous distinguer de la concurrence. 3. Offrez un excellent service client Il est important de proposer aux clients différentes voies de contact afin qu’ils puissent choisir celle qu’ils préfèrent. Les réseaux sociaux et les courriers électroniques sont des outils qui s’utilisent fréquemment du fait de leur facilité d’utilisation. Le client peut envoyer un message détaillé et même joindre des factures ou des images du produit reçu. Cependant, proposer un numéro de contact ou une option de SMS vocal reste la meilleure option pour offrir une aide immédiate aux problèmes des clients qui ont besoin d’une écoute rapide et d’un service personnalisé. Au-delà d’un simple numéro de contact, si vous intégrez ce numéro à un standard téléphonique virtuel, vous pouvez atteindre l’excellence dans votre attention à la clientèle. Avec toutes les fonctionnalités d’un standard virtuel (statistiques, files d’attente, boîtes vocales, enregistrement des appels, messages personnalisés….) et grâce à la technologie innovante WebRTC, il est possible de gérer tous les appels de votre e-commerce depuis n’importe quel dispositif (mobile, tablette ou ordinateur) et depuis n’importe où dans le monde. Vous pouvez ainsi répondre à tous vos clients, sans en oublier aucun ! Les questions fréquentes Le colis me sera-t-il livré en temps et heure ? Le produit sera-t-il abîmé pendant le trajet ? Le produit commandé arrivera-t-il à destination ? Qui puis-je contacter si j’ai des problèmes avec le produit ? Nombreux sont les doutes et inquiétudes du consommateur lorsqu’il achète un produit sur Internet. C’est la raison pour laquelle il est crucial d’avoir un service après-vente irréprochable. Les consommateurs préfèrent souvent l’achat en magasin physique, malgré des conditions de vente parfois moins avantageuses. En effet, ils apprécient la possibilité de retourner le produit directement en boutique si celui-ci est défectueux. Cette approche leur permet de parler directement avec un vendeur, ce qui renforce leur sentiment de sécurité et de confiance. C’est un des grands obstacles auquel le commerce électronique doit faire face. La meilleure façon de gérer ces situations est d’offrir un service clientèle de qualité, en vous préoccupant des besoins de vos clients. Pour être efficace, vous devez utiliser des outils performants pour vous démarquer, comme la voix. Gardez en tête qu’un client laissera un avis négatif et fera baisser votre réputation s’il n’est pas satisfait de son expérience d’achat. Il peut aussi, tout au contraire, être pleinement satisfait de votre marque et vous recommander à tout son entourage. Par conséquent, la meilleure manière pour que votre e-commerce se démarque parmi vos concurrents est, avant tout, que les clients aient confiance en vous et vos produits et/ou services. Pour une communication encore plus efficace, intégrez des campagnes SMS dans votre stratégie. 5/5 - (1 vote)