Évènement commercial récurrent, le Black Friday est devenu un rendez-vous immanquable autant pour les commerçant français que pour les consommateurs en quête de cadeaux de Noël à petit prix. Convoités autant pour leur porte-monnaie que leur attention, vos clients se retrouveront vite perdus dans la marée d’offres promotionnelles proposées.

Il devient donc nécessaire de se distinguer en proposant des offres claires et attractives grâce à un canal de communication originale. Pour cela, rien n’égale le canal de la voix, un outil pratique autant pour se démarquer de ses concurrents que pour intéresser ses clients.

Dans cet article, nous vous démontrerons que la voix est le canal idéal pour faire de cette période de soldes un événement commercial réussi !

Le Black Friday, période cruciale pour booster ses ventes annuelles

Le Black Friday est devenu un événement commercial très attendu par les Français puisqu’en 2019, 62% des Français prévoyaient de faire des achats durant cette date et, pour 67% d’entre eux, cette période permettait d’anticiper les achats de Noël. Implanté fermement en France depuis plusieurs années, il a redonné la part belle au mois de novembre dont la part dans le total des ventes annuelles a fortement augmenté en 5 ans (l’année 2013 étant la date du premier Black Friday en France) passant d’environ 9% à 11%.

Le e-commerce est tout particulièrement favorisé durant cette période puisqu’en 2019 le chiffre des ventes en ligne atteignait les 7,4 milliards de dollars avec un budget moyen de dépenses par Français de 239€. On peut expliquer le montant de ventes de l’année dernière par le fait que 61% des Français privilégiaient la vente en ligne afin de profiter de meilleures offres. Le secteur du e-commerce est donc celui qui connaît la plus grande croissance durant cette période présentant en 2019 un nombre de ventes de plus de 1 milliards sur les 4 jours du Black Friday, ce qui constitue une croissance de 10.6% par rapport à 2018.

Pourquoi la voix ?

Si le Black Friday est un événement si important pour votre chiffre d’affaires, il est conseillé de bien réfléchir en amont à sa stratégie de communication pour vous permettre d’être visible auprès de vos différents clients et de vous assurer qu’ils soient pleinement informés de vos offres.

Mais qu’est-ce qui fait de la voix le canal adéquat ? Tout d’abord, son aspect humain rassure immédiatement vos clients. Dans un monde de domination technologique où tout est dématérialisé, la voix est un canal concret auquel se raccrocher surtout pour les générations qui se désintéressent des nouvelles technologies et qui ne se sentent pas à l’aise avec le SMS. De plus, ce n’est pas un moyen de communication répandu. Or, il faut garder en tête que vos clients sont extrêmement sollicités par email, par SMS, par appels téléphoniques au point où chaque élément un tant soit peu différenciant peut rapidement vous faire sortir du lot. Alors pour profiter au maximum des possibilités offertes par le Black Friday, n’hésitez pas à employer un canal original pour vous distinguer et augmenter votre base de clients potentiels.

Enfin, il est à savoir que le potentiel du marché du vocal est en forte croissance avec un taux de croissance annuel de 40%, une performance dû en partie au fort essor de l’utilisation de la voix dans de nombreux domaines: speech-to-text, relation client, méthode d’authentification…Le cabinet Meticulous Research estime à 26 milliards d’euros le potentiel de ce marché en 2025 dont 7 milliards serait imputable au marché des assistants vocaux. Cette évolution est d’autant plus marquante en période de confinement où les SMS ont connu une baisse de 23% des échanges tandis que les plateformes usant des messages vocaux comme Whatsapp e-ou Messenger sont de plus en plus sollicitées.

Comment exploiter cet outil pour booster vos ventes ?

La voix comme tout autre canal est ce que vous en faites, ce qui signifie que son potentiel dépend fortement de son utilisation mais aussi de votre capacité à l’exploiter de manière optimale. Voici quelques utilisations courantes de la voix comme outil de communication et de vente:

  • Comme dit plus haut, le vocal possède une valeur ajoutée non négligeable pour améliorer vos relations clients : son aspect plus humain qui instaure un lien de proximité immédiat. Cet avantage fait de la voix, l’outil idéal pour fidéliser vos clients à l’approche du Black Friday.
  • Cet événement commercial est particulièrement profitable au e-commerce, ce qui implique une multiplication des commandes en lignes et de transactions financières digitales. La voix permet, dans ce cas, de rassurer vos acheteurs et de sécuriser tout paiement puisqu’ils reçoivent un code unique d’achat par SMS vocal. N’hésitez pas à mettre cet argument de vente en avant qui peut s’avérer décisif pour pousser aux clients à acheter sur votre site.
  • Enfin, profitez de ce grand événement commercial pour relancer vos clients dormants et raviver leur intérêt pour votre marque grâce à des promotions inédites. Utilisez le dépôt de message vocal pour permettre à vos clients d’écouter le message quand ils le souhaitent et sans qu’ils soient gênés par un quelconque appel intrusif. Ils affectionneront particulièrement ce message personnel enregistré par vos soins.

Il existe encore de nombreuses utilisations de la voix pour vos campagnes marketing dont certaines restent encore à être découvertes. Pensez aussi à combiner les différents canaux pour plus d’efficacité: SMS, email...En effet, connaître son audience et s’adapter à ses habitudes peut vous permettre de gagner des points auprès de vos clients. C’est pourquoi il est conseillé de varier le canal utilisé selon le client dont les préférences pour la voix ou l’écrit évoluent selon le profil, une personnalisation qu’ils apprécieront tout particulièrement.

Rappel des dates du Black Friday et Cyber Monday 2020

Cette période de soldes prend de plus en plus d’ampleur chaque année, les marques se livrent alors à une rude bataille pour se distinguer de leurs concurrents pour convertire un maximum de prospects avec des offres inédites pour le Black Friday. La plupart des commerçant démarrent alors leur promotions une semaine à l’avance et les prolongent jusqu’au lundi, pour le Cyber Monday. Cette initiative s’avère intéressante seulement si les clients ont été prévenus.

Retardé pour cause de crise sanitaire, le Black Friday se déroulera cette année avec une semaine de retard soit le vendredi 04 décembre 2020. Le Cyber Monday se poursuivra le lundi 07 décembre 2020. D’autres marronniers tout aussi importants sont à prévoir et à préparer tout au long de l’année, n’hésitez pas à consulter notre article pour compléter votre calendrier : idées de campagnes vocales.


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