Black Friday & Cyber Monday : se démarquer de ses concurrents grâce à la voix ! Évènements commerciaux devenus incontournables, le Black Friday et le Cyber Monday sont importants autant pour les commerçants français que pour les consommateurs. Vos clients peuvent vite se retrouver perdus dans la marée d’offres promotionnelles proposées. Il devient donc nécessaire de se distinguer en proposant des offres claires et attractives. Pour cela, utilisez un canal de communication originale : la voix. Un outil pratique autant pour se démarquer de ses concurrents que pour engager ses clients. Rappel des dates du Black Friday et Cyber Monday 2024 Cette période de soldes prend de plus en plus d’ampleur chaque année. Les marques se livrent alors à une rude bataille pour se distinguer de leurs concurrents et convertir un maximum de prospects avec des offres inédites pour le Black Friday. La plupart des commerçants lancent leurs promotions une semaine à l’avance et les prolongent jusqu’au lundi, pour le Cyber Monday. Cette initiative s’avère intéressante seulement si les clients ont été prévenus. –> Black Friday : 29 novembre 2024 –> Cyber Monday : 2 décembre 2024 D’autres dates toutes aussi importantes sont à prévoir et à préparer tout au long de l’année. Consultez notre article pour compléter votre calendrier : idées de campagnes vocales. Le Black Friday, période cruciale pour booster ses ventes annuelles Le Black Friday est devenu un événement commercial très attendu par les Français. En effet, en 2019, 62% des Français prévoyaient de faire des achats durant cette date. Et pour 67% d’entre eux, cette période permettait d’anticiper les achats de Noël. Implanté fermement en France depuis plusieurs années, il a redonné la part belle au mois de novembre. L’e-commerce est tout particulièrement favorisé durant cette période. En 2019, le chiffre des ventes en ligne atteignait les 7,4 milliards de dollars avec un budget moyen de dépenses par Français de 239€. On peut expliquer le montant de ventes par le fait que 61% des Français privilégiaient la vente en ligne afin de profiter de meilleures offres. Le secteur de l’e-commerce est donc celui qui connaît la plus grande croissance durant cette période. Il comptait en 2019 un nombre de ventes de plus de 1 milliard sur les 4 jours du Black Friday, ce qui constitue une croissance de 10.6% par rapport à 2018. Pourquoi la voix ? Si le Black Friday est un événement si important pour votre chiffre d’affaires, il est conseillé de bien réfléchir en amont à sa stratégie de communication. Elle va vous permettre d’être visible auprès de vos différents clients et de vous assurer qu’ils soient pleinement informés de vos offres. Mais qu’est-ce qui fait de la voix le canal adéquat ? Tout d’abord, son aspect humain rassure immédiatement vos clients. Dans un monde de domination technologique où tout est dématérialisé, la voix est un canal concret auquel se raccrocher. Surtout pour les générations qui se désintéressent des nouvelles technologies et qui ne se sentent pas à l’aise avec le SMS. De plus, ce n’est pas un moyen de communication répandu. Or, il faut garder en tête que vos clients sont extrêmement sollicités par email, par SMS, par appels téléphoniques. Ainsi, chaque élément un tant soit peu différenciant peut rapidement vous faire sortir du lot. Alors pour profiter au maximum des possibilités offertes par le Black Friday, n’hésitez pas à employer un canal original pour vous distinguer et augmenter votre base de clients potentiels. Enfin, il est important de savoir que le potentiel du marché du vocal est en forte croissance. Avec un taux de croissance annuel de 40%, une performance due en partie au fort essor de l’utilisation de la voix dans de nombreux domaines : speech-to-text, relation client, méthode d’authentification… Le cabinet Meticulous Research estime à 26 milliards d’euros le potentiel de ce marché en 2025. Dont 7 milliards serait imputable au marché des assistants vocaux. Cette évolution est d’autant plus marquante en période de confinement où les SMS ont connu une baisse de 23% des échanges. Tandis que les plateformes usant des messages vocaux comme WhatsApp ou Messenger sont de plus en plus sollicitées. Comment exploiter cet outil pour booster vos ventes ? Le potentiel de la voix dépend fortement de son utilisation, mais aussi de votre capacité à l’exploiter de manière optimale. Voici quelques utilisations courantes de la voix comme outil de communication : Le vocal possède une valeur ajoutée non négligeable pour améliorer vos relations clients. Son aspect plus humain instaure un lien de proximité immédiat. Cet avantage fait de la voix l’outil idéal pour fidéliser vos clients à l’approche du Black Friday. Cet événement commercial est particulièrement profitable à l’e-commerce, ce qui implique une multiplication des commandes en lignes et de transactions financières digitales. La voix permet, dans ce cas, de rassurer vos acheteurs et de sécuriser tout paiement. En effet, ils reçoivent un code unique d’achat par SMS vocal. N’hésitez pas à mettre cet argument de vente en avant qui peut s’avérer décisif pour pousser aux clients à acheter sur votre site. Enfin, profitez de ce grand événement commercial pour relancer vos clients inactifs et raviver leur intérêt pour votre marque grâce à des promotions inédites. Utilisez le dépôt de message vocal pour permettre à vos clients d’écouter le message quand ils le souhaitent et sans qu’ils soient gênés par un quelconque appel intrusif. Ils affectionneront particulièrement ce message personnel enregistré par vos soins. Il existe encore de nombreuses utilisations de la voix pour vos campagnes marketing dont certaines restent encore à être découvertes. Pensez aussi à combiner les différents canaux pour plus d’efficacité : SMS, email… En effet, connaître son audience et s’adapter à ses habitudes peut vous permettre de gagner des points auprès de vos clients. C’est pourquoi il est conseillé de varier le canal utilisé selon le client. Communiquez sur vos offres du Black Friday avec le message vocal Le dépôt de message directement sur répondeur vous permet de toucher vos destinataires de manière beaucoup plus certaine que le mail (taux de lecture de 95% contre 20% pour le mail). C’est pourquoi c’est un canal de transmission efficace pour vendre vos produits. Peu importe votre secteur, le message vocal garde les mêmes atouts. Une communication différenciante et qui apporte une touche personnelle. Par un ton sympathique et décalé ou une phrase d’accroche efficace, vous pourrez séduire de potentiels acheteurs. Pour que votre campagne soit efficace, il faut également que le fond soit attractif et intéressant. Exemple : « Bonjour, c’est la boutique X, pour le Black Friday, nous proposons des remises jusqu’à 70% sur des produits comme A, B ou C », si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à consulter notre site, SuperCommerce.fr ou passez nous voir à la boutique rue de la Paix« . Augmentez votre champ de prospection avec la location de bases de contacts téléphoniques La communication du Black Friday est peu tournée vers vos clients, mais surtout de potentiels nouveaux acteurs. Dans ce cas-là, le frein principal à la réussite de votre campagne sera votre manque de prospects. C’est pourquoi la location de bases de contacts ciblés représente un moyen intéressant d’y pallier. Vous pourrez simuler un devis gratuitement, en choisissant vos contacts en fonction de critères précis. Que ce soit l’âge, le genre, le code postal ou bien la catégorie socio-professionnelle. Ce qui vous permet de cibler des prospects aussi pertinents que possible en fonction de ce que vous vendez. Vous pouvez aussi retrouver nos conseils pour une campagne SMS réussie lors du Black Friday ici. Rate this post