Le dépôt de message sur répondeur (aussi appelé VMS) a un fonctionnement différent suivant le cas d’utilisation entre un téléphone mobile et un téléphone fixe. Nous vous expliquons le fonctionnement du SMS vocal et du message direct !

 

Fonctionnement du dépôt de message sur téléphone fixe

Sur mobile, le fonctionnement est simple. Le message est déposé directement sur le répondeur sans que le destinataire ne s’en aperçoit. Par contre sur un numéro de téléphone fixe, le dépôt est effectué différemment.

En effet, sur le fixe le dépôt ne peut-être effectué que si la personne ne décroche pas. Il faut donc générer un appel (en utilisant la fonctionnalité du SMS Vocal) pour pouvoir atteindre le répondeur. Donc après avoir envoyé un SMS vocal, deux cas de figure s’ouvre à nous :
 
Le destinataire décroche : il faut donc dans ce cas prévoir un message audio adapté à cette situation : 

Par exemple pour un événement météo : « Bonjour, Ceci est un message de la région X, de violents orages auront lieu dans la soirée, nous vous recommandons de rester chez vous, consultez le site de la région pour plus d’informations ».

Le destinataire ne décroche pas : vous pouvez dans ce cas accéder au répondeur et déposer le message audio que vous avez préparé. Il est important de noter que les deux fichiers audios peuvent être différents (voir capture d’écran de l’interface).


Le dépôt de message en cas de non-décrochage, l’assurance que votre message soit entendu !

 
Pour le dépôt sur répondeur fixe, nous pouvons noter plusieurs points importants dans son fonctionnement :

1° Le téléphone sonne 

Le dépôt de message, qui ne provoque pas de sonnerie et qui arrive directement dans le répondeur de vos destinataires est moins intrusif. Cependant il ne garantie pas l’écoute du message par votre destinataire. Dans certains cas, l’envoi du SMS vocal en amont du dépôt peut-être utile dans la communication. 
 

2° Deux possibilités = deux messages 

La possibilité offerte de préparer deux messages va vous permettre de mieux toucher votre destinataire suivant le cas dee figure qui se présentera. 
 

3° un taux d’écoute plus important

Bien que nous n’ayons pas de statistiques sur ce point, l’envoi d’un appel puis le dépôt sur répondeur vous garantie un taux d’écoute plus important qu’un dépôt sans faire sonner le téléphone. 
 
Sur ce cas d’usage, il n’est pas possible de fonctionner différemment.
C’est la seule possibilité offerte pour effectuer un dépôt sur un répondeur fixe.
5/5 - (1 vote)