Les fêtes approchent à grands pas et, avec elles, les traditionnelles listes de cadeaux de Noël à acheter. De nombreux cadeaux sont à déposer sous le sapin le jour venu. Certains Français finissent de préparer leurs listes de cadeaux tandis que d’autres viennent de commencer leurs achats. Qu’ils soient en retard ou déjà prêts pour le soir de Noël, des millions de consommateurs s’apprêtent à déferler en ligne ou en magasin pour finaliser leurs préparatifs.

Les fêtes sont un véritable marathon à la fois pour les consommateurs comme pour les commerçants. Sollicités de toute part et pris dans le stress des fêtes, vos clients ne verront peut-être pas vos offres si vous n’adoptez pas une communication différenciante et originale telle que la voix !

Certes, une communication claire et innovante vous fera gagner de nombreux clients mais tout type de message n’est pas à envoyer. Rédiger un le message vocal parfait pour votre campagne de Noël peut être un vrai casse-tête, surtout si vous n’avez jamais utilisé la voix comme canal de communication avant. Pour vous aider, nous vous avons préparé un petit guide pour vos campagnes de Noël vocales.

  1. La voix pour des promotions attrayantes

Cette période de fête met les commerçants sous pression face aux nombreux clients qui se rendent en magasin pour acheter des cadeaux de Noël. C’est donc une véritable aubaine commerciale à ne pas manquer ! Pour anticiper aux mieux leurs besoins, il faut imaginer le nombre de cadeaux qu’ils doivent offrir à cette époque de l’année. Toute réduction ou offre promotionnelle est donc à prendre afin de faire des économies.

Pour mettre en avant vos offres et les faire connaître auprès de vos clients, la voix est le canal idéal puisqu’elle vous permet de vous démarquer de vos concurrents via un moyen de communication original. Cette démarche atypique marquera d’autant plus l’esprit de vos clients qui retiendront vos offres plus longtemps que par l’intermédiaire d’un message écrit.

2. Un message plus humain et personnelle pour fidéliser

Beaucoup d’entreprises utilisent l’écrit pour leurs campagnes : SMS, email,…Mais un texto est souvent moins personnel qu’un message enregistré avec sa propre voix. Avec le SMS vocal, vous n’avez pas besoin de combler le manque de personnalisation avec des variables puisque sa seule forme suffit à diffuser un message personnel. Ainsi, vous nouez des relations étroites avec vos clients plus rapidement et fidéliser vos clients assidus en toute simplicité.

Vous avez la possibilité d’utiliser le prénom ou le nom de votre destinataire pour renforcer cet aspect humain et personnel du message vocal. Si vous craignez de déranger votre client, le service de dépôt de message vocal vous garantit la bonne réception de votre message dans la boîte vocal du destinataire et ce, sans faire sonner son téléphone.

Ainsi, la voix est l’outil parfait pour sortir du lot et surprendre vos clients, en particulier si vous l’utilisez pour souhaiter un joyeux Noël à vos clients de manière toute personnelle, une attention qui sera particulièrement appréciée.

3. Un canal parfait pour une communication multicanale

Si la voix est un canal aux multiples usages dont la valeur ajoutée dépasse souvent celle des moyens écrits, elle peut être associée à d’autres canaux pour les cas où vous souhaiteriez laisser une trace écrite à vos destinataires. Par exemple, l’envoi de promotions avec présentation du SMS en magasin peut encourager vos clients à se déplacer physiquement pour leurs achats. Pourquoi ne pas faire suivre cet achat en magasin d’un message vocal de remerciement ?

En vous focalisant sur un seul moyen de communication, vous ratez les possibilités qu’offrent d’autres solutions en termes de visibilité. Chaque client a son canal préféré et en privilégiant l’un d’entre eux par rapport à un autre équivaut à cibler un segment restreint à l’approche de la période d’achats la plus importante de l’année. Or, si vous pensez global, vous mettrez en avant vos promotions de Noël ainsi que vos produits sur tous les réseaux de sorte que personne ne puisse les rater. Le moyen de communication le plus utilisé aujourd’hui ? Les réseaux sociaux, une option à ne pas négliger avant les fêtes.

4. Un message réutilisable mais à adapter

L’avantage principal de notre solution est l’automation de l’envoi qui vous permet de programmer votre message pour les fêtes dès à présent que ce soit pour cette année ou l’année prochaine. Rien ne vous empêche de réutiliser le même message d’une année sur l’autre mais pensez à adapter vos offres de produits et de promotions en circonstances. Les goûts de chaque époque évoluent aussi vite que la sortie des nouveautés alors votre message doit suivre la tendance.

En renouvelant vos offres, vos clients ne se lasseront pas de ce que vous proposez et vous resteront fidèles. Il reste une dernière chose à mettre à jour avant les fêtes : votre base de numéros de téléphone. Il serait dommage que vous passiez beaucoup de temps sur un message et qu’il ne soit pas écouté en raison de nombreux numéros invalides.

5. Les messages à envoyer

Nous avons donné tous les avantages de la voix pour vos campagnes mais sans contenu, pas de message. Alors voici quelques idées de message à envoyer :

Ouverture du magasin : Informez par vocal de la modification des heures/journées d’ouverture de votre magasin (par exemple: une ouverture exceptionnelle le dimanche). Ainsi, ils connaîtront à l’avance les horaires d’ouverture pour se rendre en magasin quand ils le souhaitent.

Délais de livraison : Il arrive que certains clients refusent d’acheter en ligne par peur de recevoir leur commande en mauvais état. Pour contrer cette crainte, utilisez le canal de la voix pour prévenir de tout problème de livraison ou pour communiquer sur les dates de réception du produit. Avec la voix, votre message sera d’autant plus rassurant, ce qui aura un impact important sur la fidélité de votre client.

– Offres Spéciales : Quelle est la principale raison d’envoyer un message à ses clients pour les fêtes ? Des promotions. Noël est l’événement majeur de l’année pour tout commerçant. C’est donc le moment de sortir toutes vos meilleures promotions et de communiquer sur toutes vos offres spéciales Noël.

Joyeux Noël : Enfin la dernière des raisons, mais pas la moindre, est le meilleur moyen de faire plaisir à vos clients et de les fidéliser en toute simplicité. Souhaitez un joyeux Noël à l’oral avec un message vocal. Vous pouvez réserver ce traitement de faveur à des clients fidèles qui vous le rendront bien.

6. Les erreurs à éviter:

  • Ne copiez pas vos concurrents ! Certes, c’est très tentant lorsqu’on manque d’inspiration pour ses messages mais ce n’est ni fair-play ni très utile puisque la voix est déjà un canal  très compétitif.
  • Ne faites pas passer des offres banales pour des offres exceptionnelles ! Pour vous, 10% de réduction suffisent déjà à convaincre mais pour vos clients, sollicités par de nombreuses marques qui proposent potentiellement des réductions plus importantes, ce n’est pas suffisant. Privilégiez une offre alléchante et mettez vous à la place de l’acheteur.
  • Ne passez pas outre cette période soldes en pensant qu’il est trop tard ! De nombreux clients achètent leurs cadeaux à la dernière minute et seront intéressés par vos promotions.
  • Ne négligez pas la magie des fêtes ! Ce moment est souvent associé à des retrouvailles en famille chaleureuses ce qui signifie que votre message doit être tout aussi chaleureux et amical afin que votre client apprécie son écoute. Si vous craignez que votre message ne soit pas consulté, privilégiez le SMS.