A l’ère du numérique, les nouvelles technologies envahissent notre quotidien faisant du publipostage électronique le canal de communication le plus utilisé. De nombreuses entreprises conjuguent envoi de SMS commerciaux et campagnes d’emailing pour faire connaître leur marque auprès de nouveaux prospects. Peu d’entre elles envisagent l’usage du mailing vocal malgré tous les avantages dont ils disposent, ce qui en fait un bon moyen de se démarquer de ses concurrents.

Le SMS vocal possède des similitudes avec le dépôt de message vocal dont sa nature auditive qui en fait un élément différenciant vis-à-vis des campagnes écrites. Néanmoins, ces deux canaux ne reposent pas sur le même système d’enregistrement et d’envoi.

Envoi de SMS vocal

1. Les SMS Vocaux, c’est quoi ?

Le SMS vocal n’a rien à voir avec le SMS classique, ni avec le dépôt de message vocaux. Le principe est simple, le SMS Vocal permet de générer un appel sur un fixe ou sur un téléphone mobile lorsque le destinataire décroche un message vocal est délivré par un assistant vocal.

Cette assistant peut-être paramétrer avec une vitesse d’élocution variable, et peut même intégrer un accent dans le cadre d’envoi à l’étranger (pour le moment uniquement les accents anglais, allemand, espagnol sont disponibles).

 

2. Quels sont les cas d’usages pour le SMS vocal ?

Actuellement nous avons pu rencontrer deux cas d’usages dans le cadre de l’utilisation du SMS vocal (aussi appelé mailing vocal). Quelques exemples d’utilisations vus sur notre solution :

Envoi de mot de passe : l’envoi de mot de passe via le SMS vocal permet d’accentuer la sécurité par rapport à l’envoi classique de messages SMS OTP.

Envoi d’une information importante : le message est délivré en quelques secondes à un grand nombre de personnes (fixes /mobiles). Le cout est réduit et le message peut-être personnalisé grâce à l’assistant vocal.

3. Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Tout d’abord, le SMS vocal profite d’un taux d’ouverture supérieur à celui de l’email et proche de celui d’un SMS (lequel se situe aux alentours des 95%). Il est entièrement personnalisable puisque vous choisissez le message à diffuser et profite d’une grande simplicité de mise en place ce qui constitue un gain de temps inestimable dans votre emploi du temps. Il est aussi important d’ajouter que ce type de canal possède une originalité supérieure à celle du simple SMS écrit.

Un SMS vocal peut être relativement intrusif puisque vous contactez directement vos destinataires peu importe l’endroit où ils se trouvent. De plus, le message est lu par une voix automatique, un élément qui peut déplaire aux prospects qui cherchent à nouer une relation de confiance avec une entreprise à travers un véritable contact humain.

Envoi de dépôt de messages vocaux sur répondeur

La définition du dépôt de message vocal

Comme son nom l’indique, le dépôt de message vocal, ou V.M.S (Voice Messaging Service), vous permet de déposer un message directement sur le répondeur de votre destinataire. Il vous suffit d’enregistrer le message que vous voulez envoyer avec le système de transcription de votre choix, soit le dictaphone fourni par votre logiciel de mailing vocal, soit votre dictaphone personnel qui impliquera de télécharger ensuite votre message vocal sur la plateforme. Puis vous devrez remplir certaines modalités d’envoi comme le groupe de contacts visé par votre campagne. Ensuite, vos destinataires recevront sur leur téléphone un SMS automatique indiquant qu’ils ont reçu un message sur leur répondeur.

Les avantages & inconvénients de ce système

Ce système pallie les difficultés posées par le SMS vocal. En effet, ce dernier permet à votre client d’écouter votre message peu importe l’endroit où ils se trouvent (bus, magasin, rue…). Vous leur laissez le temps qu’ils souhaitent pour vous rappeler, une attention que vos clients apprécieront sûrement et qui les incitera sûrement à vous recontacter promptement. De plus, ce système permet de renforcer les relations marketing avec votre client ou de fidéliser des nouveaux prospects rapidement. En effet, le fait d’enregistrer un message avec votre propre voix rajoutera un aspect plus humain dans le relationnel avec votre client car ce message leur donnera l’impression de communiquer directement avec vous. Ce contact s’effectuera sans que le téléphone de votre destinataires ne sonne, ce qui enlève l’aspect intrusif.

Néanmoins, certains de vos prospects n’envisageront pas cet aspect humain et considéreront probablement votre message vocal comme intrusif. Vos clients pourront tout aussi bien choisir de ne pas vous rappeler, voire de supprimer le message durant sa lecture. . Par exemple, vous pouvez informer votre destinataire de la fermeture temporaire de votre magasin ou pour rappeler/fixer un rendez-vous, ce dernier élément incitera plus fortement votre client à vous rappeler (pour déplacer, demander les horaires ou l’adresse,…).

Un canal innovant et différenciant pour un contact plus humain

Cependant, un mailing vocal peu importe son canal (dépôt de message ou SMS) bénéficie de nombreux avantages tels que sa concision pour un contact rapide et spontané associée à un message percutant et personnalisé. Cette technique innovante vous permet de mettre en place une solution de communication différenciante avec une forme ou un contenu modulable selon le destinataire. Cet aspect convivial d’un message personnel que le contact pense conçu uniquement pour lui va attirer l’attention de votre destinataire. Enfin, il ajoutera une plus-value supplémentaire à votre campagne tout en profitant de la plupart des avantages du message texte.

Il est nécessaire d’ajouter que ces deux systèmes profitent d’une pluralité de services qui complètent vos campagnes comme l’envoi via une Api pour générer des appels automatiques ou l’envoi depuis notre plateforme en ligne, la personnalisation du numéro mais aussi le suivi de vos campagnes vocales. La diversité des supports qui peuvent recevoir votre message (fixe ou portable) ainsi que leur localisation (en France ou à l’étranger) en font un incontournable pour toucher un grand ensemble de prospects. Le mailing vocal s’adapte au type de campagne que vous souhaitez diffuser que ce soit une campagne d’alerte, d’information, de rappels, de prospection ou bien d’information. Et il convient à tous les objectifs marketing à l’origine de vos campagnes : prospection commerciale, fidélisation et amélioration de la relation client, relance de facturation…

Retrouvez nos exemples de messages vocaux ici :

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