A l’ère du numérique, les nouvelles technologies envahissent notre quotidien faisant du publipostage électronique le canal de communication le plus utilisé. De nombreuses entreprises conjuguent envoi de SMS commerciaux et campagnes d’emailing pour faire connaître leur marque auprès de nouveaux prospects. Peu d’entre elles envisagent l’usage du mailing vocal malgré tous les avantages dont ils disposent, ce qui en fait un bon moyen de se démarquer de ses concurrents.

Le SMS vocal possède des similitudes avec le dépôt de message vocal dont sa nature auditive qui en fait un élément différenciant vis-à-vis des campagnes écrites. Néanmoins, ces deux canaux ne reposent pas sur le même système d’enregistrement et d’envoi.

Le SMS vocal

  1. Qu’est-ce qu’un SMS vocal ?

On parle de SMS vocal pour désigner le message écrit envoyé à un destinataire qui est, ensuite, lu à celui-ci durant une période d’échange téléphonique. Plus concrètement, il vous suffit de rédiger un SMS en choisissant le contenu que vous voulez diffuser. Votre logiciel de message vocal s’occupera ensuite de convertir automatiquement le texte écrit en un message vocal. Votre destinataire recevra donc un appel sur son téléphone et, s’il décide de décrocher, votre message écrit sera lu par une voix automatique programmée par le logiciel utilisé.

Dans le cas où votre interlocuteur déciderait de ne pas décrocher, deux options s’offrent alors à vous. Tout d’abord, vous avez la possibilité de paramétrer une fonction de dépôt de message qui permettra de rediriger votre message vocal sur le répondeur de votre destinataire. Ce dernier peut être différent du SMS vocal enregistré. Mais vous pouvez aussi décider de ne pas utiliser cette option et, dans ce cas, votre destinataire manquera votre message. Il est important de préciser que dans le cas où votre contact ne répondrait pas au téléphone, votre message vocal ne sera pas facturé.

  1. Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Tout d’abord, le SMS vocal profite d’un taux d’ouverture supérieur à celui de l’email et proche de celui d’un SMS (lequel se situe aux alentours des 95%). Il est entièrement personnalisable puisque vous choisissez le message à diffuser et profite d’une grande simplicité de mise en place ce qui constitue un gain de temps inestimable dans votre emploi du temps. Il est aussi important d’ajouter que ce type de canal possède une originalité supérieure à celle du simple SMS écrit.

Un SMS vocal peut être relativement intrusif puisque vous contactez directement vos destinataires peu importe l’endroit où ils se trouvent. De plus, le message est lu par une voix automatique, un élément qui peut déplaire aux prospects qui cherchent à nouer une relation de confiance avec une entreprise à travers un véritable contact humain.

Le dépôt de messages vocaux

  1. La définition du dépôt de message vocal

Comme son nom l’indique, le dépôt de message vocal, ou V.M.S (Voice Messaging Service), vous permet de déposer un message directement sur le répondeur de votre destinataire. Il vous suffit d’enregistrer le message que vous voulez envoyer avec le système de transcription de votre choix, soit le dictaphone fourni par votre logiciel de mailing vocal, soit votre dictaphone personnel qui impliquera de télécharger ensuite votre message vocal sur la plateforme. Puis vous devrez remplir certaines modalités d’envoi comme le groupe de contacts visé par votre campagne. Ensuite, vos destinataires recevront sur leur téléphone un SMS automatique indiquant qu’ils ont reçu un message sur leur répondeur.

  1. Les avantages & inconvénients de ce système

Ce système pallie les difficultés posées par le SMS vocal. En effet, ce dernier permet à votre client d’écouter votre message peu importe l’endroit où ils se trouvent (bus, magasin, rue…). Vous leur laissez le temps qu’ils souhaitent pour vous rappeler, une attention que vos clients apprécieront sûrement et qui les incitera sûrement à vous recontacter promptement. De plus, ce système permet de renforcer les relations marketing avec votre client ou de fidéliser des nouveaux prospects rapidement. En effet, le fait d’enregistrer un message avec votre propre voix rajoutera un aspect plus humain dans le relationnel avec votre client car ce message leur donnera l’impression de communiquer directement avec vous. Ce contact privilégié entre clientèle et vendeurs sera bénéfique pour votre image de marque.

Néanmoins, certains de vos prospects n’envisageront pas cet aspect humain et considéreront probablement votre message vocal comme intrusif. Vos clients pourront tout aussi bien choisir de ne pas vous rappeler, voire de supprimer le message durant sa lecture. De plus, ce canal permet difficilement d’insérer des liens, à l’inverse du SMS enrichi, ce qui vous oblige à choisir un message bien précis. Par exemple, vous pouvez informer votre destinataire de la fermeture temporaire de votre magasin ou pour rappeler/fixer un rendez-vous, ce dernier élément incitera plus fortement votre client à vous rappeler (pour déplacer, demander les horaires ou l’adresse,…).

Un canal innovant et différenciant pour un contact plus humain

Cependant, un mailing vocal peu importe son canal (dépôt de message ou SMS) bénéficie de nombreux avantages tels que sa concision pour un contact rapide et spontané associée à un message percutant et personnalisé. Cette technique innovante vous permet de mettre en place une solution de communication différenciante avec une forme ou un contenu modulable selon le destinataire. Cet aspect convivial d’un message personnel que le contact pense conçu uniquement pour lui va attirer l’attention de votre destinataire. Enfin, il ajoutera une plus-value supplémentaire à votre campagne tout en profitant de la plupart des avantages du message texte.

Il est nécessaire d’ajouter que ces deux systèmes profitent d’une pluralité de services qui complètent vos campagnes comme l’envoi via une Api pour générer des appels automatiques ou l’envoi depuis notre plateforme en ligne, la personnalisation du numéro mais aussi le suivi de vos campagnes vocales. La diversité des supports qui peuvent recevoir votre message (fixe ou portable) ainsi que leur localisation (en France ou à l’étranger) en font un incontournable pour toucher un grand ensemble de prospects. Le mailing vocal s’adapte au type de campagne que vous souhaitez diffuser que ce soit une campagne d’alerte, d’information, de rappels, de prospection ou bien d’information. Et il convient à tous les objectifs marketing à l’origine de vos campagnes : prospection commerciale, fidélisation et amélioration de la relation client, relance de facturation…

Retrouvez nos exemples de messages vocaux ici :


Si vous souhaitez en savoir plus sur le mailing vocal ou bénéficiez de conseils personnalisés selon votre secteur d’activité, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse: help@smspartner.fr

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