Le marché vocal n’a cessé d’évoluer depuis une dizaine d’années. En France, c’est en 2012 que les assistants vocaux ont été implantés en France, avec le lancement de la version française de Siri. Le marché semble être prometteur dans l’utilisation des technologies vocales pour les professionnels. Voici les 10 chiffres à connaître sur le marché vocal en 2021 :  

1 – 20 secondes, la durée d’un message vocal 

Le dépôt de messages vocaux est un canal de communication original. Il faut préparer le script, mais la durée moyenne d’un message vocal est de 20 secondes, il est donc très rapide. Son impact est décuplé lorsqu’il est accompagné d’une campagne multicanale.

2 – 97% des clients finaux pensent que les entreprises devraient faire un effort dessus 

L’expérience client est améliorée grâce aux technologies vocales. Saisissez cette opportunité en fournissant un service de qualité centré sur l’expérience client.

3 – 25% des internautes français utilisent des recherches et commandes vocales

Tablette, téléphone, enceinte connectée ou ordinateur, voilà les supports connectés qui permettent d’accéder aux assistants vocaux. Vous avez donc un choix de support varié pour l’utilisation de technologies vocales.

4 – 85% des utilisateurs français sont satisfaits de leur expérience avec une technologie vocal

Pas de doute, le marché du vocal séduit la grande majorité des utilisateurs. L’avenir du marché vocal semble être rempli d’espoir et d’innovation pour continuer à faciliter la vie des utilisateurs. L’envoi de messages vocaux est encore un moyen de communication sous-exploité, c’est une occasion de se différencier et d’améliorer l’expérience client.

5 – Le TOP 3 des assistances vocales sur le marchés est : Alexa (Amazon), Google Assistant et  Siri (Apple)

Les 3 premiers assistants vocaux du marché ont été créés par les experts américains : les leaders du marché vocal international. Leur technologie de pointe leur permet d’être efficace et de proposer des solutions pertinentes et intuitives, qui séduisent les consommateurs.

6 – 97 % des appels professionnels termineraient sur la boîte vocale du destinataire

À l’instar des mails, sms et messageries instantanées, le téléphone est largement utilisé pour les contacts client mais 97% des appels terminent sur la boîte vocale du destinataire. Vous pouvez faciliter votre démarche en utilisant le dépôt de message vocal, une solution rapide, personnalisée et peu intrusive car elle ne fait pas sonner le téléphone, mais délivre une notification pour consulter la boîte vocale.

7 – 200 mots / minutes, ce qui en fait la requête la plus rapide

Les habitudes de consommation sont souvent très rapides, cette caractéristique est un gros point fort de l’utilisation de la recherche vocale. Son utilisation démocratisée pour l’usage personnel, est une opportunité à saisir pour tous les commerçants qui souhaitent se différencier avec un canal de communication rapide et originale.

8 – 95% de taux de performance augmenté pour un centre client par un IA conversationnelle 

Une augmentation du taux de performance est un critère important à prendre en compte dans l’utilisation des outils de communication. L’utilisation de technologies vocales est donc un avantage non négligeable pour les commerçants.

9 – 89 % des personnes qui possèdent un assistant vocal l’utilisent tous les jours

Les requêtes comme programmer un réveil ou mettre de la musique font parties des plus demandées, c’est pourquoi les assistants vocaux sont sollicités très régulièrement.

10 – Les assistants vocaux sont utilisés à 44% sur smartphone 

Les smartphones récents sont presque tous accompagnés d’un assistant vocal pour faciliter la navigation et la recherche d’informations.

Pour toute question sur la mise en place une campagne d’envoi de messages vocaux ou de dépôt de messages vocaux, contactez-nous !