Face à la montée de l’intelligence artificielle et du digital, le monde actuel est en évolution permanente, modelé selon les différents outils novateurs arrivant sur le marché. Si un temps, l’image et la télévision dominaient le secteur du multimédia, ils furent vite rattrapés par le sms, un moyen simple et rapide de communication. Mais à l’ère des notes, des enceintes et des commandes vocales, la voix n’est-elle pas sur le point de remplacer l’écrit ?

En effet, l’essor de l’utilisation de la voix a fait progresser de manière exponentielle le marché du vocal. Le cabinet Meticulous Research estime à 26 milliards d’euros le potentiel de ce marché en 2025 dont 7 milliards serait imputable au marché des assistants vocaux. Ce dernier compte un taux de croissance annuel de 40% (et s’estimerait à environ 7€ milliards en 2023). La voix incarne donc la future poule aux œufs d’or du secteur du digital et le spectre de nouveaux services qui peuvent lui être intégré en fait un excellent investissement.

Suite au confinement, l’Arcep a constaté une évolution dans l’usage du téléphone: le retour de l’appel téléphonique avec une augmentation des appels passés de plus de 30% en un an ! Les SMS ont fait pâle figure durant le confinement avec une baisse de 23% des échanges en 2020 tandis que les plateformes comme Whatsapp ou Messenger sont de plus en plus sollicitées pour l’envoi de messages vocaux, à tel point que Twitter a décidé d’adopter il y a quelques mois cette fonctionnalité ! Le marché de la voix semble plus que prometteur et sa croissance exponentielle promet d’instaurer sa domination définitive sur l’écrit et l’image.

Pourquoi la voix domine aujourd’hui l’écrit ?

  • Le média de la mobilité : Que vous soyez dans les transports, sur le chemin du travail, en train de faire vos courses ou en voiture, la voix vous accompagne plus que l’écrit. Nous avons pris l’habitude de taper un sms en marchant, en traversant des routes ou en faisant d’autres tâches mais cela requiert une attention supplémentaire et peut parfois nous mettre en danger. La note vocale ou la commande vocale permet de cumuler plusieurs actions et de gagner en efficacité, ce qui expliquerait la célébrité des assistants vocaux. Dans un monde où tout est rapide et où le temps est synonyme d’argent, chaque minute est précieuse et être multitâche devient primordial !
  • Le principe de la nouveauté : De nombreux services utilisant la voix ont émergés : la fonction dictée sur Word, la recherche vocale avec Ok Google et Siri, les notes vocales avec Whatsapp ou Messenger…Ces nouveaux services ont connu un franc succès pour leur aspect pratique mais aussi pour leur caractère innovant. Comme un effet de mode, il devenait plus intéressant d’envoyer des « messages vocaux » plutôt qu’un simple texto. Demain, il sera bientôt possible de signer avec sa voix ! Notre voix sera comparable à un code-barre, unique et personnel, qui nous permettra d’accéder à tous les services de notre choix en profitant d’un dispositif sécurisé. Le secteur de la biométrie vocale est aujourd’hui en plein essor.
  • La voix, un canal rassurant : Les podcasts abondent sur les plateformes de streaming pour s’adapter à tous les profils, les livres se sont même ajustés à la génération de la voix en se déclinant sur une forme vocale. Le facteur-clé de la voix, expliquant sa popularité dans tous les secteurs, est son aspect rassurant et apaisant. Ainsi, ce canal apporte une expérience riche et variée dont est dénué l’écrit. Selon l’intonation prise ou le timbre de voix, l’écoute varie et la sensation diffère ce qui permet à cette solution de s’adapter à tous les profils, d’où le franc succès des livres audio.
  • Dépasser le danger des écrans : Après le confinement, les critiques à l’encontre des écrans et de leur omniprésence, en particulier chez les enfants, ont plu. De nombreux chercheurs s’accordent à dire qu’une surexposition aux écrans est nocive pour le développement cognitif des plus jeunes. Au contraire, la voix serait un media de stimulation et encouragerait le développement de la mémoire auditive.
  • De nombreux autres facteurs expliquent la domination de la voix : Son aspect pratique et peu cher (utiliser des solutions comme Whatsapp permettent de garder le contact gratuitement avec des personnes localisées partout dans le monde) comme sa capacité à transcender les difficultés de langage ou d’orthographe (un bon moyen de s’affranchir des inégalités scolaires et d’envoyer un message sans se préoccuper des fautes) sont des les principaux éléments au coeur du succès de ce support.

Ajoutez une touche d’originalité dans vos campagnes

La voix étant le support de l’avenir, plus rien ne vous retient pour l’adopter dans vos campagnes marketing ! Que vous employiez le SMS vocal ou le dépôt de message vocal, cette solution vous garantira des campagnes uniques et personnalisées qui rajouteront de la valeur à votre image de marque et de la notoriété à votre entreprise. La voix ajoute un caractère personnel, particulièrement utile lorsque vous cherchez à créer des relations privilégiées avec votre client et à le fidéliser rapidement.

Les possibilités de déclinaison de son utilisation sont infinies puisqu’il est vous est possible de jouer sur de nombreux facteurs (ton de la voix, timbre de voix, contenu du message, format du message…) qui modifieront drastiquement la campagne que vous voulez faire passer. Il ne tient plus qu’à vous de modeler et de personnaliser le message selon vos objectifs et selon les A/B testing que vous avez réalisés auprès de vos clients.

Mais à l’ère du vocal, le SMS n’a pas disparu. En 2019, on dénombrait plus de 6 milliards de SMS (toute route confondue) envoyés. Ses statistiques sont toujours aussi bonnes avec un taux de mémorisation de 60% pour le SMS marketing et un taux de lecture de plus de 95% puisque 92% des SMS transités par la route marketing sont lus dans les 4 minutes suivant leur réception. Dans ce cas, pourquoi ne pas pratiquer une stratégie multicanale en conjuguant envoi de SMS marketing pour de la promotion rapide et percutante et envoi de mailing vocal pour un message adapté au client et une fidélisation garantie de ce dernier ?

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